We are sorry,
this movie is not available
in your country
Movie no more available
More informations on FILM-DOCUMENTAIRE.FR and on VAD.CNC.FR

Une approche de Claude Levi-Strauss. La Pensée oubliée


Jean-Claude Bringuier
France, 1974
Production : INA

63'
French


Synopsis


Peu de temps après sa réception à l'Académie française en 1973, Claude Lévi-Strauss s'est confié, dans un entretien exceptionnel, au réalisateur Jean-Claude Bringuier. "La Pensée oubliée" est un film rare en ce qu’il compose à la fois un portrait de l’homme – secret s’il en était – et une exploration fertile de son travail intellectuel.

Tënk's film review


Cet entretien avec Lévi-Strauss est un ovni. Mettant en scène son propre tournage, il contraste avec les autres films réalisés avec l’anthropologue. Celui-ci est généralement très rétif à l’exercice mais J.C. Bringuier parvient à entraîner Lévi-Strauss sur une pente plus personnelle. À ses confessions sur sa famille, s’ajoutent ses réflexions sur la musique et son espoir inassouvi de devenir un jour chef d’orchestre. Manière de revenir à l’anthropologie, les mythes entretenant avec la musique de savantes correspondances structurales. Et si l’entretien porte en grande partie sur sa conception des "mythes", nous glissons subtilement des croyances amérindiennes ou africaines à celles qui charpentent notre modernité occidentale. Le regard éloigné de l’ethnologue, en se retournant sur nous, fait vaciller nos certitudes les plus naturalisées : la science est notre mythologie et l’histoire, la croyance qui, sous le nom de progrès, vient justifier nos expériences politiques !

Arnaud Lambert
Réalisateur

You like this movie, you want to share it for free with a loved one? You must first subscribe to be able to offer this film. If you are already a subscriber to Tënk, log in If you are not a subscriber yet, go to the subscription page to subscribe to the subscription of your choice

Your wish to offer this film has been taken into account. Your loved one will soon receive a mail informing him of your gift, as well as the procedure to be followed to be able to view it.

filmmaker

Jean-Claude Bringuier

Jean-Claude Bringuier (1925-2010) est un réalisateur et producteur de documentaires français. Après des études de droit, il devient l’assistant en 1949 d’Henri-Georges Clouzot puis entre à la télévision en 1951. L’évolution de la technologie avec l’arrivée des caméras Coutant (1960), plus mobiles et plus maniables, facilite le rapport de proximité qu’il aime instaurer avec ses interviewés. Il s’attache à recueillir la parole des individus dans un échange qui s’apparente plus à une conversation qu’à une interview. Réalisateur exigeant, confiant dans le format télévisuel qu’il considère comme un témoin plus exact que les journaux, le roman ou le cinéma, il est convaincu de l’intérêt du public pour des documentaires de qualité. Il reçoit le Prix de la Critique en 1962 et le Grand prix de la SCAM pour l’ensemble de son œuvre en 1986.

Other films in the collection: Interviews