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L'Héritage de la chouette - XIII. Philosophie ou le Triomphe de la Chouette


Chris Marker
Greece, France, 1989
Production : Attica Art Productions, FIT Productions, La Sept

26'
French
English


Synopsis


En 1987 et 1988, des États-Unis au Japon, de Géorgie au Cap-Vert, Chris Marker part à la rencontre d’historiens, de philosophes, d’hommes politiques, d’artistes. En prenant pour point de départ 13 mots de racine grecque, à travers lesquels il questionne les valeurs de la Grèce antique et son héritage au cours des siècles, Marker se penche sur les grands repères de notre monde contemporain. Expérience érudite et ludique, enivrante tout autant qu’instructive, "L’Héritage de la chouette" invente une autre manière de penser, de connaître, de réfléchir. Une œuvre pédagogique hors normes dont nous vous proposons 6 épisodes tout au long de l’été !

Avec le soutien du CNC-Images de la culture

Tënk's film review


L’ultime épisode de la série et l’un des plus beaux, tout entier hanté par la volonté de savoir - et son risque (l’éventuelle épreuve du néant) ! Tous les intervenants, chacun à sa façon, chantent les louanges de la Chouette de la philosophie - c'est-à-dire une façon libre d’envisager la pensée et de porter l’interrogation sur soi-même. À travers eux, Marker expose quatre ou cinq vérités dernières de l’expérience humaine en cette fin de 20e siècle. À qui donner le mot de la fin ? G. Steiner, une fois de plus ? "Archimède est dans son jardin, il travaille à un problème de géométrie… qui ne sera résolu qu’au 18e siècle – c’est Archimède qui a posé les données du problème ! On lui dit l’ennemi vient vous tuer. Il n’entend même pas ! Parce que c’est parfaitement sans intérêt qu’on vienne vous tuer. C’est une bagatelle contingente par rapport à l’éternité de l’équation. C’est la Grèce qui pose ce rêve de la Connaissance qui transcende toute vie individuelle… Lorsque le Saint, l’homme Absolu, l’Ermite dans le désert dit "je ne lis plus, je n’écris plus, je ne pense plus, je donne de l’eau aux pauvres si je peux et je prie", c’est la contre-attaque contre Athènes ! Contre-attaque qui dit : "La connaissance, la gloire, l’orgueil du cerveau, où est-ce que ça nous a amené ? Au bord du suicide !" Et les Grecs savaient que c’était-là la dialectique de la Question." Et, peut-être, le prix à payer…

Arnaud Lambert
Réalisateur

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filmmaker

Chris Marker

Chris Marker was born in 1921 in Neuilly, France. He began studying philosophy, which was soon interrupted by the world conflict. After the war, he worked for Peuple et Culture, began writing for the magazine "Esprit" and directed his first films, including "Lettre de Sibérie", which made him more widely known. Writer, photographer, filmmaker and finally multimedia artist, Chris Marker is the author of a protean and innovative work. His taste for experimentation bursts out in "La Jetée" (1962), a short film of anticipation announcing his favorite themes: time, memory, the power of images. The same year, he shoots "Le Joli Mai", in the streets of Paris, in the spirit of direct cinema. The seventies were marked by committed films, the most famous of which, "Le fond de l'air est rouge" (1977), was a review of the movements of the sixties all around the world. In this political furrow, he explored the links between individual memory and history in "Sans soleil" (1982) and then in posthumous tributes such as "Le Tombeau d'Alexandre" (1993). In the 1990s, most often in collaboration with the Centre Pompidou in Paris, he designed several installations that explored the boundaries between the real and the imaginary. He died in Paris in the summer of 2012, making him a reference point for contemporary filmmakers.

Other films in the collection: Interviews