We are sorry,
this movie is not available
in your country
Movie no more available
More informations on FILM-DOCUMENTAIRE.FR and on VAD.CNC.FR

L'Héritage de la chouette - X. Mythologie ou la Vérité du Mensonge


Chris Marker
Greece, France, 1989
Production : Attica Art Productions, FIT Productions, La Sept

26'
French, English
French


Synopsis


En 1987 et 1988, des États-Unis au Japon, de Géorgie au Cap-Vert, Chris Marker part à la rencontre d’historiens, de philosophes, d’hommes politiques, d’artistes. En prenant pour point de départ 13 mots de racine grecque, à travers lesquels il questionne les valeurs de la Grèce antique et son héritage au cours des siècles, Marker se penche sur les grands repères de notre monde contemporain. Expérience érudite et ludique, enivrante tout autant qu’instructive, "L’Héritage de la chouette" invente une autre manière de penser, de connaître, de réfléchir. Une œuvre pédagogique hors normes dont nous vous proposons 6 épisodes tout au long de l’été !

Avec le soutien du CNC-Images de la culture

Tënk's film review


Cet épisode est largement marqué par la pensée de George Steiner. Il s’agit de bien opérer la distinction entre le mythe et le mensonge. Le professeur de littérature américain se place à un niveau anthropologique et défend plusieurs hypothèses audacieuses (et au fond complémentaires) : 1. quelques mythes, que l’on doit à la Grèce antique (Prométhée, Œdipe, Antigone, etc.), ont façonné non seulement l’imaginaire mais aussi la pensée occidentales. 2. depuis, la réalité humaine ne fait que copier et rejouer ces mythes (une voix : "c’est cela le mythe créateur. Le mythe crée l’histoire."). Ou pour le dire autrement : ce n’est pas la réalité qui nous domine, mais l’imaginaire. 3. Ce qui se dessine alors, c’est la singularité absolue de l’homme en tant qu’espèce, sa séparation ontologique d’avec le reste du vivant : "Il se pourrait que précisément au début de l’histoire, la première richesse de l’homme ait été la grammaire du mythe. Lui qui n’avait presque rien à manger est devenu milliardaire du rêve. Dès le début ! Pour survivre sur cette dure et cruelle planète, on a commencé à se construire les contre possibilités à la réalité." L’homme a inventé le futur. Advienne que pourra !

Arnaud Lambert
Réalisateur

You like this movie, you want to share it for free with a loved one? You must first subscribe to be able to offer this film. If you are already a subscriber to Tënk, log in If you are not a subscriber yet, go to the subscription page to subscribe to the subscription of your choice

Your wish to offer this film has been taken into account. Your loved one will soon receive a mail informing him of your gift, as well as the procedure to be followed to be able to view it.

filmmaker

Chris Marker

Chris Marker was born in 1921 in Neuilly, France. He began studying philosophy, which was soon interrupted by the world conflict. After the war, he worked for Peuple et Culture, began writing for the magazine "Esprit" and directed his first films, including "Lettre de Sibérie", which made him more widely known. Writer, photographer, filmmaker and finally multimedia artist, Chris Marker is the author of a protean and innovative work. His taste for experimentation bursts out in "La Jetée" (1962), a short film of anticipation announcing his favorite themes: time, memory, the power of images. The same year, he shoots "Le Joli Mai", in the streets of Paris, in the spirit of direct cinema. The seventies were marked by committed films, the most famous of which, "Le fond de l'air est rouge" (1977), was a review of the movements of the sixties all around the world. In this political furrow, he explored the links between individual memory and history in "Sans soleil" (1982) and then in posthumous tributes such as "Le Tombeau d'Alexandre" (1993). In the 1990s, most often in collaboration with the Centre Pompidou in Paris, he designed several installations that explored the boundaries between the real and the imaginary. He died in Paris in the summer of 2012, making him a reference point for contemporary filmmakers.

Other films in the collection: Interviews