We are sorry,
this movie is not available
in your country
Movie no more available
More informations on FILM-DOCUMENTAIRE.FR and on VAD.CNC.FR

L'Héritage de la chouette - X. Mythologie ou la Vérité du Mensonge


Chris Marker
Greece, France, 1989
Production : Attica Art Productions, FIT Productions, La Sept

26'
French, English
French


Synopsis


En 1987 et 1988, des États-Unis au Japon, de Géorgie au Cap-Vert, Chris Marker part à la rencontre d’historiens, de philosophes, d’hommes politiques, d’artistes. En prenant pour point de départ 13 mots de racine grecque, à travers lesquels il questionne les valeurs de la Grèce antique et son héritage au cours des siècles, Marker se penche sur les grands repères de notre monde contemporain. Expérience érudite et ludique, enivrante tout autant qu’instructive, "L’Héritage de la chouette" invente une autre manière de penser, de connaître, de réfléchir. Une œuvre pédagogique hors normes dont nous vous proposons 6 épisodes tout au long de l’été !

Avec le soutien du CNC-Images de la culture

Tënk's film review


Cet épisode est largement marqué par la pensée de George Steiner. Il s’agit de bien opérer la distinction entre le mythe et le mensonge. Le professeur de littérature américain se place à un niveau anthropologique et défend plusieurs hypothèses audacieuses (et au fond complémentaires) : 1. quelques mythes, que l’on doit à la Grèce antique (Prométhée, Œdipe, Antigone, etc.), ont façonné non seulement l’imaginaire mais aussi la pensée occidentales. 2. depuis, la réalité humaine ne fait que copier et rejouer ces mythes (une voix : "c’est cela le mythe créateur. Le mythe crée l’histoire."). Ou pour le dire autrement : ce n’est pas la réalité qui nous domine, mais l’imaginaire. 3. Ce qui se dessine alors, c’est la singularité absolue de l’homme en tant qu’espèce, sa séparation ontologique d’avec le reste du vivant : "Il se pourrait que précisément au début de l’histoire, la première richesse de l’homme ait été la grammaire du mythe. Lui qui n’avait presque rien à manger est devenu milliardaire du rêve. Dès le début ! Pour survivre sur cette dure et cruelle planète, on a commencé à se construire les contre possibilités à la réalité." L’homme a inventé le futur. Advienne que pourra !

Arnaud Lambert
Réalisateur

You like this movie, you want to share it for free with a loved one? You must first subscribe to be able to offer this film. If you are already a subscriber to Tënk, log in If you are not a subscriber yet, go to the subscription page to subscribe to the subscription of your choice

Your wish to offer this film has been taken into account. Your loved one will soon receive a mail informing him of your gift, as well as the procedure to be followed to be able to view it.

filmmaker

Chris Marker

Chris Marker nait en 1921 à Neuilly. Il débute des études de philosophie, vite interrompues par le conflit mondial. Après guerre, il travaille au sein de Peuple et culture, commence à écrire pour la revue "Esprit" et à réaliser ses premiers films dont "Lettre de Sibérie" qui le fit plus largement connaître. Écrivain, photographe, cinéaste et finalement artiste multimédia, Chris Marker est l'auteur d'une œuvre protéiforme et novatrice. Son goût pour l'expérimentation éclate dans "La Jetée" (1962), court-métrage d'anticipation annonçant ses thématiques de prédilection : le temps, la mémoire, la puissance des images. La même année, il tourne "Le Joli Mai", dans les rues de Paris, dans l'esprit du cinéma direct. La décennie 70 est marquée par des films engagés dont le plus célèbre, "Le fond de l'air est rouge" (1977), dresse un bilan des luttes des sixties tout autour de la planète. Dans ce sillon politique, il explore les liens entre mémoire individuelle et histoire dans "Sans soleil" (1982) puis dans des hommages posthumes comme "Le Tombeau d'Alexandre" (1993). Dans les années 1990, le plus souvent en collaboration avec le Centre Pompidou de Paris, il conçoit plusieurs installations qui explorent les frontières entre réel et imaginaire. Il s'éteint à Paris à l'été 2012, faisant figure de référence pour les cinéastes contemporains.

Other films in the collection: Interviews