We are sorry,
this movie is not available
in your country
AVAILABLE TO VIEW FOR ANOTHER 48 days

Trailer – Tënk a look!


Offer this movie

L'Héritage de la chouette - II. Olympisme ou la Grèce imaginaire


Chris Marker
Greece, France, 1989
Production : Attica Art Productions, FIT Productions, La Sept

25'
French
English


Synopsis


En 1987 et 1988, des États-Unis au Japon, de Géorgie au Cap-Vert, Chris Marker part à la rencontre d’historiens, de philosophes, d’hommes politiques, d’artistes. En prenant pour point de départ 13 mots de racine grecque, à travers lesquels il questionne les valeurs de la Grèce antique et son héritage au cours des siècles, Marker interroge les grands repères de notre monde contemporain. Expérience érudite et ludique, enivrante tout autant qu’instructive, "L’Héritage de la chouette" invente une autre manière de penser, de connaître, de réfléchir. Une œuvre pédagogique hors normes dont nous vous proposons 6 épisodes tout au long de l’été !

Avec le soutien du CNC - Images de la culture

Tënk's film review


La "Grèce" est un révélateur ! "Chaque siècle européen s’est forgé une image de la Grèce. Et Il s’est forgé une image selon son imaginaire propre. Il y a une part énorme de projection et de mauvaise interprétation" (C. Castoriadis). Les Grèce imaginaires successives font partie de l’héritage commun de l’Europe. Et si nous n’arriverons sans doute jamais à la vérité du monde grec antique, au moins en saurons-nous plus sur nous-mêmes en étudiant les formes multiples de cet intérêt pour les grecs. C’est l’occasion, pour Marker, d’un parallèle fameux entre les premiers Jeux Olympiques de l’histoire ("En 776 avant J-C, un certain Koroïbos gagnait une course aux premiers Jeux d’Olympie ; c’est la première date mémorisée en Europe.") et les Jeux de 1936 à Berlin, où triompha une vision terrible et terriblement mythifiée de l’antique.

Arnaud Lambert
Réalisateur

You like this movie, you want to share it for free with a loved one? You must first subscribe to be able to offer this film. If you are already a subscriber to Tënk, log in If you are not a subscriber yet, go to the subscription page to subscribe to the subscription of your choice

Your wish to offer this film has been taken into account. Your loved one will soon receive a mail informing him of your gift, as well as the procedure to be followed to be able to view it.

filmmaker

Chris Marker

Chris Marker nait en 1921 à Neuilly. Il débute des études de philosophie, vite interrompues par le conflit mondial. Après guerre, il travaille au sein de Peuple et culture, commence à écrire pour la revue "Esprit" et à réaliser ses premiers films dont "Lettre de Sibérie" qui le fit plus largement connaître. Écrivain, photographe, cinéaste et finalement artiste multimédia, Chris Marker est l'auteur d'une œuvre protéiforme et novatrice. Son goût pour l'expérimentation éclate dans "La Jetée" (1962), court-métrage d'anticipation annonçant ses thématiques de prédilection : le temps, la mémoire, la puissance des images. La même année, il tourne "Le Joli Mai", dans les rues de Paris, dans l'esprit du cinéma direct. La décennie 70 est marquée par des films engagés dont le plus célèbre, "Le fond de l'air est rouge" (1977), dresse un bilan des luttes des sixties tout autour de la planète. Dans ce sillon politique, il explore les liens entre mémoire individuelle et histoire dans "Sans soleil" (1982) puis dans des hommages posthumes comme "Le Tombeau d'Alexandre" (1993). Dans les années 1990, le plus souvent en collaboration avec le Centre Pompidou de Paris, il conçoit plusieurs installations qui explorent les frontières entre réel et imaginaire. Il s'éteint à Paris à l'été 2012, faisant figure de référence pour les cinéastes contemporains.

Other films in the collection: Interviews