We are sorry,
this movie is not available
in your country
AVAILABLE TO VIEW FOR ANOTHER 39 days

Trailer – Tënk a look!


Offer this movie

Is the Man who is Tall Happy?


filmmaker : Michel Gondry
Composer : Howard Skempton
France, 2013
Production : Partizan films

88'
English
Fench


Synopsis


"Is the Man who Is Tall Happy?" est un documentaire d'animation réalisé par Michel Gondry, sur la base d’entretiens enregistrés avec Noam Chomsky - précisons que c’est le Chomsky professeur de linguistique plutôt que l'intellectuel engagé que l’on rencontre ici ! Délaissant les images documentaires et mettant sa créativité et son imagination au service de la rigueur intellectuelle du philosophe, Gondry illustre, au sens propre comme au figuré, les thèses fondatrices de Chomsky sur la grammaire générative, la psychologie de la perception et notamment ce qu’il appelle la "continuité psychique", cette manière qu’a notre cerveau de compenser par sa folle créativité la fragmentation du monde.

Prix André-Martin du long métrage français - Festival d'Annecy 2015

Tënk's film review


Dans un petit préambule, Michel Gondry rappelle une chose fondamentale : un film est nécessairement une reconstruction du réel filmé ! Autant aller au bout de ce constat et assumer pleinement cette part de manipulation, qui chez lui est à prendre au sens premier : un dessin, une illustration, une conversation "animée" comme le dit joliment le titre français. Ce faisant, il dynamite les formes habituelles de l’entretien filmé et fait souffler un air de liberté sur le discours académique. Jouant de leur statut respectif (l’artiste ingénu et le vieux sage), Gondry compose un drôle de film d’apprentissage, mêlant les registres (pour lui, l’enfance, le questionnement curieux, l’ici et maintenant ; pour Chomsky, l’esprit d’analyse, l’expérience et une forme de gravité), sans jamais les corrompre. La pensée fine et précise de Chomsky, par la grâce de l’expressivité débridée de Gondry, s’imprime en nous comme un souvenir d’enfance.

Arnaud Lambert
Réalisateur

 

You like this movie, you want to share it for free with a loved one? You must first subscribe to be able to offer this film. If you are already a subscriber to Tënk, log in If you are not a subscriber yet, go to the subscription page to subscribe to the subscription of your choice

Your wish to offer this film has been taken into account. Your loved one will soon receive a mail informing him of your gift, as well as the procedure to be followed to be able to view it.

filmmaker

Michel Gondry

Né en 1963 à Versailles dans une famille de musiciens, Gondry est un réalisateur prolifique reconnu pour ses animations en stop-motion et son univers déjanté, onirique et enfantin. Il est l’auteur de fictions bien accueillies ("Eternal Sunshine of the Spotless Mind" en 2004), de clips musicaux (pour Björk, The White Stripes) et commerciaux notoires. En 1994, il gagne le Lion D’or à Cannes pour sa pub Levi’s "Drugstore". Il est ici intéressant de proposer un Gondry qui délaisse un univers plus pop et commercial, pour nous offrir un documentaire animé qui illustre les réflexions du "père" de la linguistique moderne.

Other films in the collection: Interviews