Your order has been taken into account, you can watch Un animal a glissé for a duration of 48 hours from the date of your payment.

Un animal a glissé

Gilles Sévastos
26, 2000
Production : Agat films & Cie
France'

De 1995 à 1997, le paléontologue Jean-Michel Mazin et son équipe fouillent à Crayssac, près de Cahors sur le site paléontologique le plus important d’Europe : une plage fossile, vieille de 140 millions d’années. Marée après marée, se sont imprimées les traces d’animaux depuis longtemps disparus. Au fil de leurs découvertes, les chercheurs s’interrogent : quel était l’animal ? Comment marchait-il ? Le travail d’analyse des moulages des empreintes permet ou non de valider leurs hypothèses. Nous vous présentons "Un animal a glissé" dans la seule version disponible, qui comporte quelques sautes d'image. Nous vous prions de nous excuser pour ce désagrément. Néanmoins, il nous semblait important de rendre ce film accessible.

À partir des rushes d’une série de sujets du Magazine Archimède(s) d’Arte, ce documentaire témoigne de la constitution d’une "vérité scientifique avérée". L’utilisation des connaissances acquises, les méthodes d’investigation, permettent d’interpréter des empreintes disparates ! L’expérimentation valide certaines hypothèses. Le débat s’ouvre entre des thèses contradictoires. Comme un petit traité didactique le film révèle la précision, la lenteur et la fragilité de l’établissement d’un savoir.

Gilles Sévastos

Gilles Sévastos est né en 1960. Après son bac, il suit des études supérieures de mathématiques avant d'intégrer l'école nationale Louis Lumière en section Image. Après avoir travaillé dix ans comme chef opérateur sur des documentaires et des émissions de télévision, il réalise quatre courts métrages de fiction et quelques documentaires. Il intègre en 1995 en tant que réalisateur-opérateur l'équipe d' Archimède, l'émission scientifique d'Arte, pour laquelle il travaille 6 ans et réalise "Un animal a glissé". Il travaille également pour "Silva", une autre émission d'Arte, et réalise des documentaires pour le CNRS et la Cité des sciences de La Villette. Il se consacre désormais à l'écriture de romans.