More informations on VAD.CNC.FR

Le Zoo Minuscule

Emmanuel Laurent
France, 1985

Sous nos pas, sous notre oreiller, dans la poussière, dans le fromage, vit un monde parallèle d'acariens et d'insectes microscopiques, monde qui joue un rôle majeur dans le grand ballet écologique, un monde inouï par sa complexité, la variété de sa morphologie et de son comportement : une planète à découvrir dans un documentaire vertigineux, savant mais souvent cocasse, raconté par Claude Rich.

Le cinéma documentaire à caractère scientifique se veut souvent didactique. En voici un exemple. S’appuyant sur les recherches sérieuses d’un scientifique cinéaste Alain Devez, voici un film accessible à tous et particulièrement aux enfants. L’humour, la musique de cirque, le commentaire légèrement ironique, tout concourt à accompagner, et articuler un récit qui en fait un classique du genre, peu prétentieux. C’est aussi, sans le dire, un plaidoyer pour la biodiversité, et contre les pesticides.

P.O.L.

Emmanuel Laurent

Emmanuel Laurent (1950 – 2015) est un réalisateur et producteur de cinéma français. Il a produit plusieurs dizaines de films, sans égard aux genres, de la fiction au documentaire. Emmanuel Laurent s’est aussi adonné à l’écriture, et a publié en 2003 "Mademoiselle V. : Journal d’une insouciante". Producteur de la société Films à Cinq, fondateur de l’Association Science et Télévision, Laurent, passionné de sciences, a en quelque sorte défriché le documentaire scientifique, avec des films tel que "Le Zoo minuscule " ou "L’Aile d’un papillon".