We are sorry,
this movie is not available
in your country
Movie no more available
More informations on FILM-DOCUMENTAIRE.FR and on VAD.CNC.FR

Là-bas, les Kerguelen


filmmaker : Marjorie Cauwel
Composer : Mary Nicolas
France, 2014
Production : Pôle Image Haute-Normandie

52'
French


Synopsis


Kerguelen, Terres Australes et Antarctiques Françaises, voilà des noms qui nous transportent, qui nous invitent au voyage au pays des manchots, des éléphants de mer et des paysages aussi sublimes qu’inattendus. Le film nous emmène sur ces terres isolées mêlant féerie et violence des éléments naturels. Un voyage de vingt-huit jours et de près de dix-mille kilomètres à la découverte des passionnés qui, loin de chez eux, tentent d'assouvir leur soif de découverte, cherchant au cœur d’une des plus belles biodiversités australes des réponses à leurs questions… scientifiques ou existentielles.

Tënk's film review


Pour comprendre l’effet de serre, il faut mesurer le taux de CO2, de méthane et de vapeur dans l’atmosphère. L’air pur qui fait référence se trouve à l’île d’Amsterdam, une possession française - comme son nom ne l’indique pas - située dans l’océan indien, non loin des Îles Kerguelen. Ce documentaire simple nous apporte le calme et l’amour suffisant pour comprendre combien le travail scientifique modeste, régulier, systématique, est affaire de passion, de patience. Le film possède une qualité rare, il ne nous montre pas les chercheurs genoux dans les cailloux, mais nous fait sentir le temps, et la profondeur de l’engagement. Dans la chaleur de la canicule ce film nous apporte apaisement et "tout simplement une bouffée d’air autre." À voir en famille, les volets clos, sous un ventilateur.

Pierre Oscar Lévy
Réalisateur

You like this movie, you want to share it for free with a loved one? You must first subscribe to be able to offer this film. If you are already a subscriber to Tënk, log in If you are not a subscriber yet, go to the subscription page to subscribe to the subscription of your choice

Your wish to offer this film has been taken into account. Your loved one will soon receive a mail informing him of your gift, as well as the procedure to be followed to be able to view it.

filmmaker

Marjorie Cauwel

Marjorie Cauwel, née en 1982, est diplomée de l'INSAS en 2007. Monteuse de films en France et en Belgique, elle a plus d'une vingtaine de documentaires 52 minutes à son actif. Elle commence sa carrière par des documentaires d'expéditions pour la chaine Season. À travers cette collaboration elle exprime sa passion pour la découverte et le voyage. Pour la télévision belge, elle travaille depuis plus de 10 ans pour l'émission de vulgarisation scientifique "Matière Grise" pour laquelle elle a monté une vingtaine de dossiers de 26 minutes. Forte de ces multiples expériences, elle décide, en 2013, de réaliser son premier documentaire de 52 mn, "Là-bas, les Kerguelen". Sur cette lancée, Marjorie entreprend la réalisation d'un second film, toujours plus au sud : "Le Poids de l'Antarctique", en cours de production.

Other films in the collection: Sciences