Your order has been taken into account, you can watch InVisible for a duration of 48 hours from the date of your payment.

InVisible

filmmaker : Lia Giraud
Composer : Marie Suzanne Deloye, Alexis Jouan, Mathias Durand
France, 2012
Production : Paris Sciences et Lettres, ENSAD

English

"InVisible" est une exploration au cœur du visible, de l'image et de ce qui s'y cache : tout ce qui nous est justement invisible. C'est un dialogue entre deux personnages : un réalisateur qui utilise une camera obscura et un physicien qui étudie le comportement quantique des atomes. Malgré leurs approches opposées, tous deux se confrontent au caractère mystérieux de la lumière et découvrent une face cachée de la réalité qui rend impossible toute forme de représentation et d'observation.

Acteurs : Nir Navon, Quentin Brejon de Lavergnée, Igor Ferrier-Barbut, Benno Rem, Ulrich Eismann, Andrew Grier, Caroline Charbonnier, Robin Frolet - Montage : Coralie Van Rietschoten

Comment représenter la mécanique quantique au cinéma ? Peut-on comparer l'expérience scientifique avec le cinématographe ? Comparaison n’est pas raison. Le film devient lui-même expérience, mais peut-il piéger le savoir et en refroidir l’ébullition complexe ? Tous les mots sont ici utilisés avec des doubles, des troubles sens… "Voir c’est projeter son imagination." Est-ce un suicide quantique ? Personne ne comprend ! Tout simplement une expérience cinématographique à caractère poétique.

Lia Giraud

Lia Giraud est artiste-chercheuse, docteure en arts visuels (SACRe/PSL) et diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD). Depuis 2010, sa pratique se développe en étroite collaboration avec des laboratoires scientifiques. Par le biais d’installations, de performances ou de récits cinématographiques mettant à l’œuvre une rencontre sensible de l’être et de la technique, elle interroge la nature des représentations issues des technosciences et plus largement l’influence cruciale de l’environnement sur l’individu. Au-delà de ses activités de diffusion et d’enseignement, Lia Giraud est engagée dans l’élaboration de contextes collectifs de Recherche et Création.