We are sorry,
this movie is not available
in your country
Movie no more available
More informations on FILM-DOCUMENTAIRE.FR and on VAD.CNC.FR

Du beurre dans les tartines


Manu Bonmariage
Belgium, France, 1986
Production : CBA (Centre Bruxellois de l'Audiovisuel)
60'
French


Synopsis


La chronique de la restructuration d’une entreprise métallurgique familiale de Wallonie touchée par la crise, et la multiplicité des points de vue selon que l’on est ouvrier, patron ou responsable politique, filmés au plus près par la caméra de Manu Bonmariage.

Tënk's film review


Dans "Du beurre dans les tartines", Grand prix (Sesterce d’Or) au Festival International du Documentaire de Nyon en 1981, Manu Bonmariage tente de se placer aux côtés de tous les acteurs d’une restructration d’entreprise, en multipliant les points de vue. Henri Stock, qui fut à l’initiative de la production ce film dira lors de la première du film : "Il fallait un homme d’expérience ayant une connaissance approfondie du métier, un vrai talent personnel, une honnêteté à toute épreuve, ayant comme seul but de créer une œuvre cinématographque intéressante et d’être fidèle à la réalité qui se déroulait devant lui, assez souple et vif pour saisir toutes les péripéties des conflits sociaux, les comprendre, les saisir sur le vif, assez loyal pour inspirer confiance à toutes les parties du conflit, depuis la direction, les cadres jusqu’au ouvrier et aux délégués syndicaux".

Javier Packer Comyn
Secrétaire général du Centre de l'audiovisuel à Bruxelles - CBA

You like this movie, you want to share it for free with a loved one? You must first subscribe to be able to offer this film. If you are already a subscriber to Tënk, log in If you are not a subscriber yet, go to the subscription page to subscribe to the subscription of your choice

Your wish to offer this film has been taken into account. Your loved one will soon receive a mail informing him of your gift, as well as the procedure to be followed to be able to view it.

filmmaker

Manu Bonmariage

Né en 1941 à Chevron, Manu Bonmariage étudie la communication à l'IHECS avant de travailler comme caméraman sur des longs métrages de fiction et des reportages de télévision. Adepte du cinéma-vérité, il va devenir le père spirituel de la célèbre émission de la RTBF "Strip-Tease", pour laquelle il réalise plus d'une quarantaine de reportages. Pour "Amours fous", son documentaire le plus personnel, Manu Bonmariage retourne sur les lieux de son enfance pour capter l'histoire d'amour que vivent Jean et Ginette, deux esprits décalés de la réalité, habitués du centre psychiatrique. "Baria et le Grand Mariage" qui livre l'histoire d'une jeune fille déchirée entre deux cultures, remporte une mention spéciale, dans la section documentaire, en 2001 au FIFF Namur. Il se lance aussi dans la fiction en signant, en 1990, un premier long métrage, "Babylone".

Other films in the collection: Regards de Belgique