We are sorry,
this movie is not available
in your country
Movie no more available
More informations on FILM-DOCUMENTAIRE.FR and on VAD.CNC.FR

Devenir


Loredana Bianconi
Belgium, 2004
Production : Kamalalam, WIP - Wallonie Image Production
80'
French


Synopsis


Loredana Bianconi accompagne une amie dans sa recherche d'un emploi, quête ô combien périlleuse quand on a 45 ans. En filmant de l'intérieur ce vécu personnel, le récit procède par touches et réverbérations. Au travers des démarches et réflexions du personnage, on est amené à méditer sur la solidarité, l'âge, la beauté, l'autonomie, le bonheur, les utopies, et ce jusqu’aux moments les plus fragiles et les plus intimes du rapport à soi. Peut-on être différente lorsqu'on se présente sur le marché du travail ? A-t-on encore le droit de penser le travail comme une découverte, un désir, une expérimentation ?

Tënk's film review


Le cinéma de Loredana Bianconi a souvent été illuminé par des figures de femmes en révolte intérieure ou en résistance ouverte… Ici, à partir d’un jeu de miroir avec son personnage, la réalisatrice tisse un propos d’une densité percutante autour de la situation des femmes dans leur rapport au travail, à la domination, à l’aliénation et à la révolte.
"C’est sans aucun doute la solidarité indéfectible entre les femmes et l’affirmation d’un sentiment de sororité qui caractérisent le mieux le cinéma de Loredana Bianconi. Chacun de ses films en développe les thèmes et en explore les territoires, réels et imaginaires, pour en traduire l’humanité par un travail de recherche et de mémoire, et par le partage d’un langage en quête de vérité." écrivait Serge Meurant avec tant de justesse à propos du cinéma de Loredana Bianconi. Difficile d’être plus juste…

Javier Packer Comyn
Secrétaire général du Centre de l'audiovisuel à Bruxelles - CBA

You like this movie, you want to share it for free with a loved one? You must first subscribe to be able to offer this film. If you are already a subscriber to Tënk, log in If you are not a subscriber yet, go to the subscription page to subscribe to the subscription of your choice

Your wish to offer this film has been taken into account. Your loved one will soon receive a mail informing him of your gift, as well as the procedure to be followed to be able to view it.

filmmaker

Loredana Bianconi

Née en Belgique, Loredana Bianconi fait des études d’arts appliqués, de philosophie et de lettres à Bologne. Elle y suit également les cours de théâtre de la Nuova Scena. Elle se tourne ensuite vers l’audiovisuel et réalise des émissions pour la RAI 3, ainsi que des documentaires dont "La Mina" (1989), "Do You Remember Revolution?" (1997), "Devenir" (2004) et "La Vie autrement" (2005).

Other films in the collection: Regards de Belgique