Filmer jazz

Découvrez les 6 films de notre Escale Filmer jazz ! Une programmation signée François Waledish, ingénieur du son, programmateur de notre Plage Écoute et passionné de jazz… Ici, le cinéma et la musique se répondent, influençant la forme même de l’œuvre.

Le jazz et le cinéma documentaire sont des formes d'expression artistique qui partagent de nombreux points fondamentaux, outre leur émergence et affirmation quasi-simultanées comme éléments majeurs de l'Histoire à l'aube du 20e siècle. La rapidité avec laquelle ils se sont imposés s'est caractérisée notamment par une volonté de dépassement qui les a toujours éloigné de la fossilisation.

Ce que nous entendons par jazz, dans la promesse des pulsations, porte avec lui la lutte pour l'émancipation afro-américaine en premier lieu et par extension toute forme de lutte libératrice, l'art de la rencontre et de l'improvisation, et globalement, un sens du dépassement et de la remise en jeu des formes qu'il a élaborées. Quel autre moyen d'expression que le documentaire pouvait nouer des rapports aussi justes avec lui ?

Cette programmation est soutenue par la Cinémathèque du documentaire.


Le programmateur

François Waledisch
Ingénieur du son