FANTÔMES & COMING OUT

Si l'on évoque souvent la "sortie du placard" des personnes LGBT, le fameux coming out, je vous propose en tant que délégué général et programmateur du Festival LGBT de Paris Chéries-Chéris un parcours cinématographique dans lequel des réalisateurs et réalisatrices venus du monde entier explorent les fantômes de leurs histoires intimes et familiales liées à l'homosexualité ou aux trans-identités.

Parce qu’il est un média d’images, propre à ancrer des représentations dans l’esprit des foules, le cinéma a été un instrument moral et politique depuis ses origines. De là découle pour nos communautés l’enjeu de produire des images qui leur ressemblent afin de lutter contre les discriminations et le conformisme. Cette réappropriation rend aussi possible notre identification à des figures inspirantes et la transmission de nos histoires.

La force du documentaire est qu’il permet de plonger au cœur de nos luttes intimes et politiques et de rencontrer leurs acteur.rice.s. Mettre en avant le meilleur de la production documentaire LGBT+ à l’international suppose de parcourir l’histoire de nos divers questionnements et sentir le poids de leurs répercussions. C’est aussi s’émerveiller de la pluralité du genre et de sa capacité à se réinventer.

Des États-Unis au Liban, en passant par l'Amérique du Sud et la province française, voici un programme de six films à la première personne, pour la plupart sélectionnés l’an dernier en compétition à Chéries-Chéris. Tous ont en commun de nous plonger dans des archives, des souvenirs et des parcours personnels troublants et forts. Avec quatre premiers films, émerge également le portrait d'une jeunesse qui cherche ses racines et son identité.

Grégory Tilhac,
Délégué général et programmateur du Festival LGBT de Paris Chéries-Chéris


Premier festival de cinéma à Paris et premier festival de cinéma LGBT de France en termes de fréquentation et volume de programmation, le Festival international du film lesbien, gay, bi, trans et ++++ de Paris Chéries-Chéris est depuis de nombreuses années un événement culturel incontournable.

Exigeant et convivial, Chéries-Chéris propose chaque année depuis 1994 le meilleur de la production cinématographique (fictions, documentaires et courts métrages inédits) traitant des homosexualités et des transidentités. Fort d’une maturité acquise au fil de ses éditions précédentes et de sa renommée internationale croissante, Chéries-Chéris est aujourd’hui l’un des festivals de référence pour le genre cinématographique qu’il défend.