We are sorry,
this movie is not available
in your country
Movie no more available
More informations on FILM-DOCUMENTAIRE.FR and on VAD.CNC.FR

Michel Petrucciani


filmmaker : Michael Radford
Composer : Lilio Rosato
France, Allemagne, Italie, 2011
Production : Editions Montparnasse
42'
English
French


Synopsis


Passionné, génial, entier, amoureux de la vie et des femmes, Michel Petrucciani était tout cela à la fois. Mais il a surtout prouvé que l’homme pouvait surmonter la fatalité. Atteint de la maladie des os de verre qui limita sa croissance, Petrucciani a toujours refusé de se complaire dans la souffrance, porté par un insatiable appétit de vivre et par le jazz qui l’habitait. Grâce à des documents inédits issus de l’entourage de Michel Petrucciani et des films amateurs tournés dans les lieux mythiques du jazz, le film de Michael Radford évoque le parcours hors du commun d’un artiste qui voulait simplement "marcher sur la plage avec une femme à ses côtés"...

Avec le soutien de la Sacem

Tënk's film review


Si la forme semble d'abord convenue, elle épouse peu à peu la singularité de son personnage et résiste aux conventions de son genre – le documentaire musical hagiographique. Le montage assemble des témoignages qui se contredisent ; Petrucciani et ses compères sont régulièrement confondus dans leurs mensonges. Pour ériger la légende, on bricole un peu ses souvenirs. Le portrait du jazzman dévoile le récit de la fabrication d'un mythe. Michel Petrucciani devient ce nom qu'on inscrit en lettres capitales rouges sur les salles de concert et le titre d'un film sur un âge d'or du jazz finissant.

Pascal Catheland
Réalisateur

You like this movie, you want to share it for free with a loved one? You must first subscribe to be able to offer this film. If you are already a subscriber to Tënk, log in If you are not a subscriber yet, go to the subscription page to subscribe to the subscription of your choice

Your wish to offer this film has been taken into account. Your loved one will soon receive a mail informing him of your gift, as well as the procedure to be followed to be able to view it.

filmmaker

Michael Radford

Michael Radford est un réalisateur, scénariste, acteur et producteur anglais. Il est né en 1946 à New Delhi (Inde), d'un père britannique et d'une mère juive autrichienne. Après des études à la Bedford School et au Worcester College d'Oxford, il a travaillé comme réalisateur de documentaires, principalement sur des projets pour la BBC. Il a également exercé en tant que directeur de la photographie pour Roger Deakins.

Other films in the collection: Music