We are sorry,
this movie is not available
in your country
Movie no more available
More informations on FILM-DOCUMENTAIRE.FR and on VAD.CNC.FR

Stravinsky Boulez : l'histoire du soldat


Pierre Oscar Levy
France, 1989
Production : INA

52'
French


Synopsis


Pierre Boulez, compositeur et chef d'orchestre français, commente "L'Histoire du soldat", une œuvre théâtrale et musicale d'Igor Stravinsky, en compagnie de sept musiciens de l'Ensemble intercontemporain et de l'acteur Didier Sandre. Pierre Boulez montre la complexité de la partition, qui adapte des formes aussi variées que le tango, la valse, le ragtime et le choral, et relève les influences du jazz et du folklore russe dans cette partition. Ses réflexions sont accompagnées de la lecture de passages de l'autobiographie d'Igor Stravinsky et d'archives montrant le compositeur dirigeant son œuvre. On y entend également des extraits interprétés par les musiciens, et on aperçoit des dessins et des aquarelles exécutés par René Auberjonois pour la préparation des décors et des costumes.

With the support of Sacem

Tënk's film review


Petit joyau de pédagogie musicale, le film nous propulse dans la genèse de "L'Histoire du soldat" par un prologue nourri de trouvailles visuelles et sonores, notamment par la présence de Stravinsky, travaillée à plusieurs niveaux : archives, voix-off recréée en deux langues, surimpression des lèvres, etc.
Nous pénétrons au cœur-même de cette pièce unique grâce à Boulez, ses musiciens et des archives étonnantes, dont l'une permet d'apprécier Stravinsky chef d'orchestre domptant le son de cymbale d'un percussionniste.
Le travail de Pierre Oscar Levy nous révèle le charme savant et populaire de ce chef d'œuvre du Théatre de la pauvreté ainsi que le décrit Boulez ; liberté de l'occasion "sans préoccupation esthétique, (…) de doctrine" selon Stravinsky.

François Waledisch
Ingénieur du son

You like this movie, you want to share it for free with a loved one? You must first subscribe to be able to offer this film. If you are already a subscriber to Tënk, log in If you are not a subscriber yet, go to the subscription page to subscribe to the subscription of your choice

Your wish to offer this film has been taken into account. Your loved one will soon receive a mail informing him of your gift, as well as the procedure to be followed to be able to view it.

filmmaker

Pierre Oscar Levy

Né le premier avril 1955, peintre dans son adolescence, diplômé de l’IDHEC en 1977 (section réalisation - montage), dessinateur de presse de 1979 à 1981, en même temps que chef-monteur, Pierre Oscar Lévy est réalisateur depuis 1982. Il a obtenu une Palme d’Or à Cannes pour son premier court métrage en 1983 "Je sais que j’ai tort, mais demandez à mes copains, ils disent la même chose". Il est l'auteur de plus d'une centaine de films, notamment "Premier Convoi" en 1992, et une trilogie sur la grotte Chauvet. Il a également scénarisé en 2010, la bande dessinée "Château de Sable" de Frederik Peeters. Il termine en 2017 "Peau d’âme", à propos de l’archéologie du film de Jacques Demy "Peau d’âne".

Other films in the collection: Listen