We are sorry,
this movie is not available
in your country
AVAILABLE TO VIEW FOR ANOTHER 40 days

Offer this movie

Paroles du dedans : Centrale de Saint-Maur


René Farabet
France, 1992
Production : Radio France
63'
French
English


Synopsis


Dans ce programme se font entendre les voix nues de douze détenus de la prison centrale de Saint-Maur s'exerçant aux métiers du son (et auteurs eux-mêmes de bandes sonores) dans le "Studio du Temps" installé par Nicolas Frize à l'intérieur de l'espace pénitentiaire. Au cœur de la forteresse carcérale, il est impossible d'oublier la situation de l'enfermement et de l'exclusion. Mais comme le rêve - et la fiction - le son a la possibilité de traverser les murs et, grâce à lui, la dialectique du dedans/dehors est enrichie considérablement

Tënk's film review


"Paroles du dedans" est l'une des pièces sonores les plus marquantes de René Farabet, figure incontournable des Ateliers de Création Radiophonique de France Culture. Elle place le son au cœur de son discours. Construite à partir des paroles, libres, des prisonniers, de leurs compositions sonores, des bruits stridents délimitant l'espace de la détention, qui ouvrent ou en referment de plus vastes, ceux du dehors stéréophonique – en inversant en quelque sorte le mouvement de l’œilleton soulevé par le surveillant pour scruter la cellule – cette pièce radiophonique passe-muraille décrit l'univers concentrationnaire, interroge sa place dans la cité, et met en jeu la capacité du son à entretenir l'imaginaire des enfermés. Les murs se lézardent grâce à l'atelier de création sonore mis en place au sein de la prison. Les détenus prennent le pouvoir, celui de recomposer leur réalité sonore. Un moment de liberté volé à l'enfermement.

Marie-Charlotte Laudier
Journaliste radio et créatrice de documentaires sonores

Emmanuel Chicon
Programmateur à Visions du Réel, membre du collectif Sans Canal Fixe (Tours)

You like this movie, you want to share it for free with a loved one? You must first subscribe to be able to offer this film. If you are already a subscriber to Tënk, log in If you are not a subscriber yet, go to the subscription page to subscribe to the subscription of your choice

Your wish to offer this film has been taken into account. Your loved one will soon receive a mail informing him of your gift, as well as the procedure to be followed to be able to view it.

filmmaker

René Farabet

René Farabet est un producteur de radio français, décédé en 2017. Associé à la fondation de l’Atelier de Création Radiophonique en 1969, il a pris part pendant plus de trente ans à l’ouverture de l’espace radiophonique au monde extérieur, tout en tenant compte, dans les méthodes de travail spécifiquement radiophoniques, des recherches contemporaines effectuées dans d’autres domaines (en littérature, au cinéma, etc.). Il a profondément influencé la création radiophonique, confiant à la fiction comme au documentaire, et souvent de manière hybride, le pouvoir d’entraîner l’auditeur dans des mondes inouïs profondément poétiques.

Other films in the collection: Documentaires sonores