We are sorry,
this movie is not available
in your country
Movie no more available
More informations on VAD.CNC.FR

En cherchant la chouette


Annaëlle Simonet
France, 2018
Production : Annaëlle Simonet
53'
French


Synopsis


Quelque part en France, sous un arbuste, repose une chouette d’or et d’argent sertie de diamants. Depuis près de 25 ans, nombreux sont ceux qui se sont usés les méninges sur les 11 énigmes permettant de la débusquer. En vain. La Chouette d’Or garde son secret. Après l’emballement médiatique des débuts, des centaines de pistes contradictoires, des expéditions ratées, des canulars et quelques folles tentatives, la chasse au trésor est retombée dans l’oubli. Elle continue pourtant d’agiter toute une communauté d’acharnés qui ne désespèrent pas de la trouver un jour.

Sélectionné dans la catégorie Petites Ondes au festival Longueur d’Ondes 2019 (Brest)

Tënk's film review


Mais qui sont ces Indiana Jones des temps modernes à la recherche d'une chouette d'or ? C'est en découvrant par hasard que sa tante est une "chouetteuse" que l'autrice soulève le voile sur ce monde de chasseurs de trésors. Il aurait été facile de tirer un portrait ironique de ces obstinés de l'énigme. Au contraire, Annaëlle Simonet choisit de faire revivre la voix de Max, à l'origine de ce branle-bas de combat et d'écouter les stratégies des "chouetteurs" et "chouetteuses". Dans la voix des chercheurs, une même excitation. C'est que la chouette ravive en chacun ce fantasme d'enfant : trouver un trésor au fond du jardin.

Marie-Charlotte Laudier
Journaliste radio et créatrice de documentaires sonores

You like this movie, you want to share it for free with a loved one? You must first subscribe to be able to offer this film. If you are already a subscriber to Tënk, log in If you are not a subscriber yet, go to the subscription page to subscribe to the subscription of your choice

Your wish to offer this film has been taken into account. Your loved one will soon receive a mail informing him of your gift, as well as the procedure to be followed to be able to view it.

filmmaker

Annaëlle Simonet

Annaëlle Simonet est née à Lyon. Elle a trimballé ses valises dans le Derbyshire, en Normandie, à Paris et à Madrid avant de les poser à Bruxelles. Après une classe préparatoire littéraire et une licence en cinéma à l'université Paris 3, elle intègre l'INSAS en section Montage. Elle obtient son diplôme en 2013 à l'issue d'un Master. Elle travaille en tant que monteuse image et son à Bruxelles. Elle aime raconter des histoires, quel qu'en soit le moyen. "En cherchant la chouette" est son premier documentaire radiophonique.

Other films in the collection: Documentaires sonores