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Froide patrie


filmmaker : Volker Koepp
Composer : Mario Peters
Germany, 1995
Production : Dokfilm Babelsberg
152'
Russian, German
French


Synopsis


Terre agraire florissante ("grenier de l'Allemagne") à l'histoire mouvementée et aux limites fluctuantes, la Prusse-Orientale fut partagée entre l'URSS et la Pologne après la capitulation allemande de 1945. Sa capitale Königsberg, la ville de Kant, dévastée et dépeuplée, devint alors Kaliningrad. À travers les témoignages des habitants de cette région qui, exclave russe depuis la dislocation de l'URSS, vivote séparée de la Russie et coincée entre la Pologne, la Lituanie et la mer Baltique, Volker Koepp esquisse le portrait d'une population composite : Polonais, Lituaniens, Russes, Ukrainiens, Allemands, mais aussi Kazakhs et Arméniens, tous victimes de migrations forcées et déracinements douloureux, cohabitant sur ce territoire dont l'avenir semble à nouveau incertain.

Tënk's film review


L'image du drapeau rouge qui flotte au-dessus d'un nid de cigogne a de quoi intriguer. Mais nous ne nous trouvons nullement dans un village alsacien rallié à la révolution de novembre 1918... Premier d'une série de films au long cours que Volker Koepp dédie aux régions passées sous domination russo-soviétique après 1945, ""Kalte Heimat"" nous mène sur les côtes et dans quelques bourgs et hameaux du Kaliningradskaya Oblast. Cette partie nord de l'ancienne Ostpreussen, rattachée à l'URSS, était restée zone militaire, inaccessible aux étrangers jusqu'en 1991.
La curiosité du réalisateur l'aura emporté sur ses appréhensions : poser des questions de patrie, d'enracinement et de voisinage au début des années 1990 sur ces terres aux multiples tragédies et au statut toujours contesté par les puissantes organisations des expulsés allemands qui, pendant les décennies d'après-guerre, ne cessaient de clamer leur droit au retour, était alors une entreprise hautement délicate pour un Allemand. Et Volker Koepp avance à pas de velours, non sans maladresses (il parle "migration", on lui répond "voyage de la mort"), avec sa caméra 35mm dont le seul aspect réveille parfois des méfiances profondément enracinées (les services secrets sont passés par là...). Et si les propos toujours prudemment conciliants et œcuméniques cueillis durant ses rencontres ne font qu'effleurer les souffrances subies, c'est l'espace ouvert par ces images des paysages majestueux déployées par Koepp qui nous permet d'en ressentir toute la profondeur. À suivre...

Jürgen Ellinghaus,
réalisateur

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filmmaker

Volker Koepp

Volker Koepp est né en 1944 à Stettin, grande ville portuaire allemande sur la mer Baltique, devenue polonaise (Szczecin) en 1945. Grandi à Berlin-Est, il entre à l’école de cinéma de Potsdam-Babelsberg (RDA) en 1966. Il y réalise son premier film, "Sommergäste bei Majakowski" ("Les Estivants chez Maïakovski", co-réal. : Alexander Ziebell), en 1967. Il sort diplômé en 1969 et entame sa carrière l’année suivante à la DEFA, le studio officiel de la RDA. Il s’impose comme l’un des représentants majeurs de la production documentaire de la DEFA et remporte de nombreux prix en Allemagne et à l’étranger, parmi eux le Grand Prix du Cinéma du Réel (Paris) en 2008. Auteur d’une cinquantaine de films de durées différentes, son travail accompagne d'abord la vie dans son pays, la RDA, au-delà la disparition de celle-ci, à l’image de sa série de sept films consacrée à des ouvrières de la ville de Wittstock entamée en 1975 et conclue en 1997. Depuis l'ouverture des pays voisins, il pose son regard sur les régions est-européennes marquées par l’avant et l’après de la chute du communisme, se révélant chroniqueur sensible des bouleversements survenus, toujours du côté de ceux et celles qui les subissent, à la fois portraitiste des hommes et paysagiste de leur terroir.

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