We are sorry,
this movie is not available
in your country
AVAILABLE TO VIEW FOR ANOTHER 30 days

Trailer – Tënk a look!


Offer this movie

Et notre Afrique sur scène


Film collectif du Master Saint-Louis du Sénégal
Senegal, 2017
Production : Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal

35'
Français


Synopsis


Ce film a pour ambition de corriger ce que nous considérons comme une erreur de l'histoire : notre démarche documentaire s'inscrit dans la réalisation du premier vœu de Paulin Soumanou Vieyra : faire exister le cinéma en Afrique. En filigrane, nous revisitons le premier film d'Afrique noire ("Afrique sur Seine" de Jacques Mélo Kane, Mamadou Sarr, Paulin Soumanou Vieyra) en faisant une autopsie des propos et des images.

Tënk's film review


Par un jeu de remake, les cinéastes réunis ici prennent à rebrousse-poil le considéré "premier film africain", tourné au milieu des années 50 à Paris. Dans une visée introspective et dans une forme polyphonique, le film se formule comme une grande question à se poser ensemble, autour de la fabrique et de la pensée du cinéma en Afrique. Pour ces réalisatrices et réalisateurs venus du Burundi, du Maroc, du Mali, pour étudier le documentaire à Saint-Louis du Sénégal, "il fallait répondre à l'appel créateur du 7e art et venir à Ndar (Saint-Louis en wolof) apprendre à lire dans les replis de ta peau le sens des énigmes des images du réel. Faire à notre tour du cinéma et donner de nos nouvelles au monde". La recherche de transmission est prégnante et les échanges ouvrent des portes... Le cinéma comme une grande famille est aussi affaire de filiation.

Jimmy Deniziot et Roxanne Riou
Pré-sélectionneurs pour les États généraux
du film documentaire - Lussas

You like this movie, you want to share it for free with a loved one? You must first subscribe to be able to offer this film. If you are already a subscriber to Tënk, log in If you are not a subscriber yet, go to the subscription page to subscribe to the subscription of your choice

Your wish to offer this film has been taken into account. Your loved one will soon receive a mail informing him of your gift, as well as the procedure to be followed to be able to view it.

filmmaker

Film collectif du Master Saint-Louis du Sénégal

Ce film a été réalisé avec la participation de : Mireille Niyonsaba, Oumar Ba, Joséphine Legeay, Yannick Edoh N’Tifafa Glikou, Mamadou Moustapha Sangharé, Olivier Téko Tanzafo, Ousmane Samassekou, Diane Kanéza

Other films in the collection: Les films de Master Saint-Louis du Sénégal