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Fermière à Montfaucon


Éric Rohmer
France, 1968
Production : Les Films du Losange
13'
Français


Synopsis


The daily life and conditions of a teacher who married a farmer and now looks after the animals and milking as well as taking part in politics and unions.

Tënk's film review


Like the young scientist in “A Modern Coed”, the main character in a male profession has to be both a wife and a worker. Her everyday life as a market gardener and livestock farmer – and former schoolteacher – is rendered as a kind of farming almanac. What we see doesn’t always correspond to the liberation she describes with her voice leading the narrative, the time lapse and dissonance extended by the rough-and-ready post-synchronisation. We have here a fundamental equation of a Rohmer character – the discrepancy between words and actions, between abstract and concrete, speculation and the materiality of the world. As with all these female portraits, it’s the shift that makes the difference, expressing evolution, movement and empowerment.

Arnaud Hée
Programmer, teacher and critic

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filmmaker

Éric Rohmer

ric Rohmer (de son vrai nom Maurice Henri Joseph Schérer) est un réalisateur français, né en 1920 et décédé en 2010. Comme ses camarades de la Nouvelle Vague, Éric Rohmer a commencé sa carrière dans le cinéma comme critique. Après avoir rédigé ses premiers articles à la fin des années 1940, il rejoint les Cahiers du cinéma peu après leur création au début des années 1950. Il en est le rédacteur en chef de 1957 à 1963. Parallèlement, il réalise tout au long des années 1950 des courts métrages et signe en 1959 son premier long métrage, "Le Signe du Lion". Il prend alors le pseudonyme de Éric Rohmer pour cacher à sa famille ses activités de cinéaste. Il a réalisé au total 23 longs métrages qui constituent une œuvre atypique et personnelle, en grande partie organisée en trois cycles : "Contes moraux", "Comédies et Proverbes" et "Contes des quatre saisons". La pédagogie tient une grande place dans son travail, le jeu aussi. Le libertinage de ses personnages ne va pas sans une morale puritaine. Ils vivent selon des principes, des règles, se définissent des parcours et s’y piègent. Considéré avec Jean-Luc Godard, François Truffaut, Claude Chabrol et Jacques Rivette comme l'une des figures majeures de la Nouvelle Vague, il a obtenu en 2001 à la Mostra de Venise un Lion d'or pour l'ensemble de sa carrière.

Other films in the collection: Les films de Éric Rohmer