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A Modern Coed


Éric Rohmer
France, 1964
Production : Les Films du Losange
12'
Français


Synopsis


The status of female students changed dramatically in the 1960s, as we see in the example of Denise Basdevant, a young mother studying at the New Science Faculty in Orsay, Paris.

Tënk's film review


With the narration taken care of by an informative voiceover and supported by figures, among Rohmer’s female portrait documentaries capturing the movements of 1960s’ French society, this is probably the film that most resembles an x-ray aiming for a kind of objectivity. But that’s not all, as it also sketches a tale of liberation, particularly in the spatial duality experienced by the young scientist – a domain almost exclusively reserved for men – and mother: her domestic life at home and professional life at Orsay, a suburb south of Paris where the large technology centre was being established. Above all, we’re in the presence of a woman in motion, and “A Modern Coed” closes with a shot in which it’s the father holding the baby.

Arnaud Hée
Programmer, teacher and critic

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filmmaker

Éric Rohmer

ric Rohmer (de son vrai nom Maurice Henri Joseph Schérer) est un réalisateur français, né en 1920 et décédé en 2010. Comme ses camarades de la Nouvelle Vague, Éric Rohmer a commencé sa carrière dans le cinéma comme critique. Après avoir rédigé ses premiers articles à la fin des années 1940, il rejoint les Cahiers du cinéma peu après leur création au début des années 1950. Il en est le rédacteur en chef de 1957 à 1963. Parallèlement, il réalise tout au long des années 1950 des courts métrages et signe en 1959 son premier long métrage, "Le Signe du Lion". Il prend alors le pseudonyme de Éric Rohmer pour cacher à sa famille ses activités de cinéaste. Il a réalisé au total 23 longs métrages qui constituent une œuvre atypique et personnelle, en grande partie organisée en trois cycles : "Contes moraux", "Comédies et Proverbes" et "Contes des quatre saisons". La pédagogie tient une grande place dans son travail, le jeu aussi. Le libertinage de ses personnages ne va pas sans une morale puritaine. Ils vivent selon des principes, des règles, se définissent des parcours et s’y piègent. Considéré avec Jean-Luc Godard, François Truffaut, Claude Chabrol et Jacques Rivette comme l'une des figures majeures de la Nouvelle Vague, il a obtenu en 2001 à la Mostra de Venise un Lion d'or pour l'ensemble de sa carrière.

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