We are sorry,
this movie is not available
in your country
AVAILABLE TO VIEW FOR ANOTHER 40 days

Trailer – Tënk a look!


Offer this movie

La Cabale des oursins


Luc Moullet
France, 1991
Production : Les Films d'Ici
17'
French


Synopsis


Les "oursins", ce sont les terrils, ces montagnes à-côté des mines, que l’on dessine sur les cartes en forme d’oursin. La "cabale", c’est Moullet lui-même qui la lance, considérant le mépris dans lequel on tient ces montagnes de déchets retirés du sous-sol par des générations de mineurs. Il en entreprend l’ascension, la recension et l’éloge, à sa façon lyrique et acharnée, nous amenant de la manière la plus rigoureuse et loufoque à la fois à les aimer.

Tënk's film review


Le documentaire est pour Moullet le moyen de questionner radicalement et obsessionnellement nos actions les plus simples : aimer ("Anatomie d’un rapport"), manger ("Genèse d’un repas"), marcher ("La Cabale…"), nager ("Ma première brasse"), prendre le métro ("Barres"), visiter ("Foix"). Il nous fait rire en se mettant dans tous ces états (amant, mangeur, marcheur, nageur, voyageur, touriste), en donnant de sa voix, de sa personne pour désosser les évidences, explorer les lieux communs, arpenter les territoires oubliés. Dans "La Cabale des oursins", Moullet sait à la fois être le plus terre à terre et prendre le plus de hauteur, littéralement, en grimpant en haut des terrils pour dénoncer l’indifférence qui les entoure.

Jacques Deschamps
Réalisateur

You like this movie, you want to share it for free with a loved one? You must first subscribe to be able to offer this film. If you are already a subscriber to Tënk, log in If you are not a subscriber yet, go to the subscription page to subscribe to the subscription of your choice

Your wish to offer this film has been taken into account. Your loved one will soon receive a mail informing him of your gift, as well as the procedure to be followed to be able to view it.

filmmaker

Luc Moullet

Né en 1937 et cinéphile dès son plus jeune âge, Luc Moullet entre aux Cahiers du cinéma à 18 ans aux côtés de Truffaut, Rivette, Godard, Chabrol et Rohmer. Il réalise ses premiers films en 1960. À partir de 1966, il devient acteur en même temps que producteur (de ses propres films mais aussi d’Eustache ou de Duras). À ce jour, il a signé 38 films de tous formats, du court au long métrage, et de tous genres (comédie, aventure, western, film érotique, journal intime, road-movie, documentaire, policier...). Tous sont reliés par un fil d’or et d’Ariane, tendu de bout en bout : le comique. Il est présenté comme le seul cinéaste burlesque de la Nouvelle Vague, il lui suffit de poser son regard sur l’humanité et la société qui l’entourent pour en révéler les travers. Le cinéma compte beaucoup d’historiens mais peu de géographes : Luc Moullet en est un. Originaire des Alpes du Sud, il n’a jamais cessé de filmer les reliefs.

Other films in the collection: La comédie documentaire