AVAILABLE TO VIEW FOR ANOTHER 25 days

Trailer – Tënk a look!

Remake of a Summer


Magali Bragard , Séverine Enjolras
France, 2017
Production : Survivance

90'
French


Synopsis


Le film joue avec l'idée de tenter le remake du documentaire culte "Chronique d'un été", réalisé en 1961 par Jean Rouch et Edgar Morin. Comme les deux hommes à l'époque, les réalisatrices ont suivi des personnages, à Paris, durant un été, pour les interroger sur le bonheur et la façon dont ils se débrouillent avec la vie. Le film se veut tout autant un portrait de la société actuelle qu'un questionnement sur la cinéphilie et la façon dont elle imprègne notre regard. Comme le dit Edgar Morin : "Il y a deux façons de concevoir le cinéma vérité. La première est de prétendre apporter la vérité. La seconde est de se poser le problème de la vérité."

États généraux du film documentaire et avec le soutien du CGET

Tënk's film review


C’était un défi audacieux que de se placer dans les pas d’un film aussi emblématique que "Chronique d’un été", un pari casse-gueule qui risquait de subir le poids d’une référence historique à plus d’un titre. À l’heure où Magalie Bragard et Séverine Enjolras décident de refaire l’été de Rouch et Morin, le cinéma direct a eu plus de cinquante ans pour multiplier ses marques tandis que les terrains utopiques n’ont cessé de rétrécir. Mais leur film, "Reprendre l’été", habilement structuré à l’identique de l’illustre précurseur, déjoue les pièges en n’omettant pas, lui aussi, de questionner la pertinence et la validité de la démarche. C’est bel et bien une chronique d’un autre été, fatalement non exhaustive mais singulièrement vraie.

Sylvain Baldus
Réalisateur

You like this movie, you want to share it for free with a loved one? You must first subscribe to be able to offer this film. If you are already a subscriber to Tënk, log in If you are not a subscriber yet, go to the subscription page to subscribe to the subscription of your choice

Your wish to offer this film has been taken into account. Your loved one will soon receive a mail informing him of your gift, as well as the procedure to be followed to be able to view it.

filmmakers

Magali Bragard

Varoise et photographe, Magali Bragard a étudié l’ethnologie à Nice et le cinéma documentaire à Nanterre à une époque où Jean Rouch présentait encore des films à la Cinémathèque Française. Elle y a rencontré Séverine Enjolras. Ensembles, elles ont réalisé "Reprendre l'été", un documentaire en forme d’hommage ludique au cinéma de Rouch et aux enquêtes sociologiques. Depuis 2007, elle a travaillé en tant que photographe de plateau sur une vingtaine de films. En collaborant régulièrement pour le journal l’Humanité ou en suivant la chorégraphe Blanca Li sur ses projets scéniques, elle a pu diversifier sa pratique photographique.

Séverine Enjolras

Séverine Enjolras est issue du DEA de cinéma anthropologique et documentaire de Paris X, initié par Jean Rouch dont elle fut une des dernières élèves avec Magalie Bragard. Elle vit à Paris. Elle travaille comme socio-anthropologue et cinéaste tant pour des entreprises que sur des projets personnels qui articulent l’intime et le politique.

Other films in the collection Polis