We are sorry,
this movie is not available
in your country
Movie no more available
More informations on FILM-DOCUMENTAIRE.FR and on VAD.CNC.FR

Un jour les témoins disparaîtront


Frans Buyens
Belgium, 1979
Production : Films Lyda
87'
French


Synopsis


L'Amicale belge d'Auschwitz-Birkenau organise un voyage d'étude dans ces deux camps, destiné à cent-vingt jeunes universitaires accompagnés de dix survivants. Sur place, les jeunes se posent la question de savoir comment ils se seraient comportés sous le régime nazi, s'ils avaient été Allemands...

Tënk's film review


Pour sa minutieuse chronique du fonctionnement et de l'histoire du camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau, Frans Buyens fait le choix courageux (quelques années avant "Shoah" de Lanzmann) de ne pas utiliser d'images d'archives. Il décide de s'appuyer seulement sur la choralité et la puissance de la parole du témoin, enregistrée par le cinéma direct : les corps des survivants marchent dans la grise nécropole en ruines et apportent la preuve de leur histoire grâce à l'effort de la voix et à l'exercice parfois féroce de la mémoire. Le cinéma comme recherche esthétique fait un pas de coté et se transforme en dispositif porte-parole, en passeur humaniste qui voudrait cultiver la mémoire, essayer humblement de communiquer l'inexplicable, et explorer les dilemmes éthiques face à l'extreme. "Les éléments du témoignage sont à Auschwitz, mais les témoins vont disparaître : il faut que de nouveaux témoins puissent reprendre cela en ayant compris ce qui s'est passé, et qu'ils puissent dès lors en parler à leur tour."

Federico Rossin
Historien du cinéma, programmateur indépendant

You like this movie, you want to share it for free with a loved one? You must first subscribe to be able to offer this film. If you are already a subscriber to Tënk, log in If you are not a subscriber yet, go to the subscription page to subscribe to the subscription of your choice

Your wish to offer this film has been taken into account. Your loved one will soon receive a mail informing him of your gift, as well as the procedure to be followed to be able to view it.

filmmaker

Frans Buyens

Autodidacte issu d'un milieu ouvrier, Frans Buyens (1924-2004) a réalisé de nombreux documentaires dès la fin des années 1950, essentiellement pour la BRT. Il a aussi réalisé des films de fiction, courts et longs. Militant contre le militarisme, le racisme et pour la libre-pensée, il a écrit des pamphlets, de nombreux écrits politiques, littéraires et satiriques. Ses films sont engagés. En 1952, il a fondé un théâtre satirique à Anvers, Le Coq de Cuivre et, en 1956-1957, un journal satirique, Le Satan. Il était le compagnon de la danseuse, chorégraphe, réalisatrice et écrivaine Lydia Chagoll. Ils ont réalisé plusieurs films ensemble.

Other films in the collection: History & Politics