We are sorry,
this movie is not available
in your country
Movie no more available
More informations on FILM-DOCUMENTAIRE.FR and on VAD.CNC.FR

Dani, Michi, Renato und Max


Richard Dindo
Switzerland, 1987
Production : Filmcooperative
138'
French, German
French


Synopsis


Entre 1980 et 1981, de graves affrontements ont lieu entre le "Mouvement des jeunes" et la police à Zurich. Dans les années suivantes se développe un climat de méfiance et de violence : quatre jeunes gens ayant participé à des manifestations meurent sous le coup de "bavures" policières. Le film enquête sur ces histoires qui finissent dans la mort : celle de Dani et Michi, pris en chasse par une voiture de police pour vitesse excessive sur le périphérique, celle de Renato poursuivi pour avoir volé une voiture, et celle de Max à la suite d'un tabassage lors des affrontements de 1980.

Tënk's film review


D’un côté, Richard Dindo nous fait vivre l’expérience d’un événement passé depuis notre présent, fait de nous ses nouveaux témoins, en adoptant des formes caractéristiques de la fiction (le film policier) ; de l’autre, il nous donne les outils pour en mesurer les distances depuis l’ici et maintenant et pour mettre en crise les mécanismes de distorsion mémorielle et médiatiques (chaque témoignage donne à voir une version filmique différente), les re-médiatise, donnant lieu à une émancipation du spectateur. Ce film est en fait une forme de réflexion a posteriori, un après-coup qui a pour fonction de révéler et de déconstruire des événements, sans faire croire que ce retour sur le passé puisse constituer une vérité ultime.

Federico Rossin
Historien du cinéma, programmateur indépendant

You like this movie, you want to share it for free with a loved one? You must first subscribe to be able to offer this film. If you are already a subscriber to Tënk, log in If you are not a subscriber yet, go to the subscription page to subscribe to the subscription of your choice

Your wish to offer this film has been taken into account. Your loved one will soon receive a mail informing him of your gift, as well as the procedure to be followed to be able to view it.

filmmaker

Richard Dindo

Richard Dindo est un cinéaste suisse né à Zürich en 1944. Il s'installe à Paris en 1966 où, autodidacte, il devient réalisateur en visionnant plusieurs films par jour à la Cinémathèque française et en lisant beaucoup. En 1970, il retourne en Suisse pour réaliser son premier film, "La Répétition". Depuis, vivant à Zürich et à Paris, il a réalisé plus de vingt documentaires et un film de fiction, "El Suizo". Les films de Dindo sont projetés dans le monde entier et de nombreuses rétrospectives lui sont consacrées. Ses films retracent presque tous la vie d’artistes et de révolutionnaires (d'Arthur Rimbaud à Ernesto Che Guevara). Richard Dindo s’est également intéressé à des personnages suisses moins connus mais tout aussi fascinants de par leur insoumission, ou qui furent victimes d’une injustice. Le désir de Dindo de faire la lumière sur des épisodes controversés de l’histoire récente de la Suisse a longtemps fait de lui la bête noire de l’establishment.

Other films in the collection: History & Politics