We are sorry,
this movie is not available
in your country
AVAILABLE TO VIEW FOR ANOTHER 41 days

Trailer – Tënk a look!


Offer this movie

Aujourd'hui


Esther Choub
Russia, 1930
Production : Fabrique Kulturfilm, Soyuzkino, Veltfilm
76'
Mute
French


Synopsis


"Aujourd’hui", aussi appelé "Cannons or Tractors", juxtapose des archives de la naissance du communisme en URSS avec des archives de la naissance du capitalisme à New York. La confrontation de ces deux idéologies s’exprime par le montage et par d’éloquents intertitres, construisant ainsi un vibrant éloge des Soviets tout en éreintant les Américains.

Tënk's film review


Esther Choub pensait le cinéma comme une œuvre constructiviste, dans laquelle le travail de montage lui permettait d'assembler des images d'archives pour créer une nouvelle histoire avec du matériel préexistant. Elle considérait que les archives filmiques présentaient un intérêt historique en soi et qu'elle n'avait pas besoin de les déconstruire par un montage foudroyant comme ses collègues Vertov et Eisenstein. Les liens entre les événements et leur interprétation étaient exprimés plutôt par son style de montage plus sobre mais impitoyable. C'est donc le cas de Cегодня [Aujourd’hui] : puissant pamphlet visuel, construit sur les trois moments de la dialectique. Thèse : l'URSS est un pays où nature, culture, histoire et économie s’entremêlent harmonieusement et l'homme travaille pour le bonheur collectif et le plan quinquennal (sauf les méchants Koulaks, classe à exterminer). Antithèse : l'occident capitaliste, symbolisé par les États-Unis, est un monde corrompu, superficiel, raciste, violent et injuste. Synthèse : l'avenir de l'humanité repose sur l'union des tous les travailleurs et les exploités de la planète, unis contre la montée du fascisme et du militarisme, en défense du pays des Soviets. Une grande œuvre de propagande.

Federico Rossin
Historien du cinéma, programmateur indépendant

You like this movie, you want to share it for free with a loved one? You must first subscribe to be able to offer this film. If you are already a subscriber to Tënk, log in If you are not a subscriber yet, go to the subscription page to subscribe to the subscription of your choice

Your wish to offer this film has been taken into account. Your loved one will soon receive a mail informing him of your gift, as well as the procedure to be followed to be able to view it.

filmmaker

Esther Choub

Esther Choub est une cinéaste soviétique, pionnière du cinéma documentaire, née en 1894 et morte le 21 septembre 1959 à Moscou. Elle commence sa carrière au cinéma en 1921 aux studios Goskino où elle monte plusieurs films occidentaux, dont le "Docteur Mabuse" de Fritz Lang. Au début des années 1920, Choub entame une étude sur l'histoire pré-révolutionnaire russe qui a aboutira à la réalisation de films documentaires dont celui qui est considéré comme son chef-d'œuvre, "La Chute de la dynastie des Romanov" (1927), le premier d'une trilogie, continué par "La Grande Voie" (1927) pour le 10e anniversaire de la révolution d'octobre et terminé par "La Russie de Nicolas II et Tolstoï" (1928). En 1932, Choub réalise le premier film-documentaire sonore soviétique. Elle a été pionnière dans le genre du film de compilation, dans l'utilisation de séquences historiques, et dans la reconstitution de scènes historiques.

Other films in the collection: History & Politics