We are sorry,
this movie is not available
in your country
Movie no more available
More informations on FILM-DOCUMENTAIRE.FR and on VAD.CNC.FR

Vanishing Exercises


Claudio Pazienza
Belgium, France, 2011
48'
French
English


Synopsis


Est-ce que le deuil a une date de péremption... comme les yaourts ? Et qu’entend-on au juste par le terme "deuil" ? Dialoguant avec son professeur de philosophie (passionné de Nietzsche et de claquettes), l’auteur entreprend plusieurs voyages. Certains sont statiques et sollicitent le vécu des deux amis. D’autres voyages mettent les mots à l’épreuve de la géographie : nommer, décrire ce qui est là, devant soi, devient une manière de conjurer ce qui s’efface.

Tënk's film review


Au départ de ce périple, il y a l’ami Jacques à l’allure comique, l’envie de la rencontre, du dialogue et un désir de film sur la disparition. Mais faire l’expérience du cinéma de Claudio Pazienza, c’est emprunter une route sinueuse et s’autoriser à se laisser surprendre. Viendront la pluie du lundi, du mardi, conservées dans de petites fioles, pour en garder la trace. Et les situations créées favoriseront l’émergence de la pensée, le jeu des images et des mots en dévoilera le cheminement. Ce qui va surgir, c’est l’incompréhension du deuil et la douleur de la perte de la mère. Avec gravité, beaucoup de douceur et de burlesque, il faudra de nouveau, ici, nommer pour accepter…

C.P. et P.P.

You like this movie, you want to share it for free with a loved one? You must first subscribe to be able to offer this film. If you are already a subscriber to Tënk, log in If you are not a subscriber yet, go to the subscription page to subscribe to the subscription of your choice

Your wish to offer this film has been taken into account. Your loved one will soon receive a mail informing him of your gift, as well as the procedure to be followed to be able to view it.

filmmaker

Claudio Pazienza

Claudio Pazienza est né à Roccascalegna (Italie) en 1962. Il arrive dans le Limbourg belge un an plus tard et étudie d’abord dans les écoles italo - flamandes de Eisden puis à l’Ecole Européenne de Mol. En 1985, il obtient un diplôme en Ethnologie européenne à la très laïque Université Libre de Bruxelles. Il s’initie à la photo puis au cinéma à l’aide de la Super 8 et en fréquentant assidûment la Cinémathèque Royale de Belgique (aujourd’hui Cinematek). Il réalise et produit ses films depuis 1986 puis créé sa propre société en 1998 (Komplot sprl). Il intervient de manière régulière dans plusieurs écoles de cinéma notamment à l’IAD – Institut des Arts de Diffusion (Louvain-La-Neuve) et à L’Ecole documentaire de Lussas. Polyglotte, il a la nationalité italienne et réside à Bruxelles depuis 1980. Il milite pour un cinéma de gai savoir s’essayant volontiers à l’essai, au documentaire dit de création.

Other films in the collection: Highlights