We are sorry,
this movie is not available
in your country
Movie no more available
More informations on FILM-DOCUMENTAIRE.FR and on VAD.CNC.FR

The Murder of Fred Hampton


Howard Alk, Mike Gray
United-States, 1971
Production : Film Group

89'
English
French


Synopsis


Chicago 1968. Décidés à faire le portrait de Fred Hampton, leader charismatique des Black Panthers de l'Illinois, Mike Gray et Howard Alk se retrouvent au cours du tournage confrontés à son assassinat. Une douzaine d'officiers de police débarque dans l'appartement d'Hampton et le suppriment, ainsi que son frère de lutte, Mark Clark. Arrivés sur les lieux du crime quelques heures plus tard, les deux réalisateurs sont brutalement aspirés dans une enquête qui sera le seul rempart tangible face à la déferlante des médias et des allégations de la police.

Tënk's film review


Par une reconstruction passionnante de la vie et de la mort du leader charismatique du Black Panther Party, Fred Hampton, tué par la police à 21 ans, Gray et Alk réalisent un exemple rare et d'autant plus nécessaire de cinéma d'urgence et de combat. Distants du narcissisme postmoderne complaisant et hurlé à la Michael Moore, mais aussi du cinéma militant à sens unique, les deux réalisateurs de Chicago réussissent un acte humble de recherche de la vérité. Ils prennent appui sur une enquête de terrain rigoureuse et indépendante, afin de nous donner un aperçu éclairant du travail social - et socialiste - des Panthers dans les ghettos des noirs. Une histoire à ne pas oublier, car si Fred Hampton a été réhabilité par la suite, aucun des responsables de son homicide n'a jamais été jugé coupable.


Federico Rossin,
Historien du cinéma, programmateur indépendant

You like this movie, you want to share it for free with a loved one? You must first subscribe to be able to offer this film. If you are already a subscriber to Tënk, log in If you are not a subscriber yet, go to the subscription page to subscribe to the subscription of your choice

Your wish to offer this film has been taken into account. Your loved one will soon receive a mail informing him of your gift, as well as the procedure to be followed to be able to view it.

filmmakers

Howard Alk

Howard Alk a étudié à l'Université de Chicago dès l'âge de 14 ans. Il a ensuite travaillé avec la boite de production "The Film Group" au sein de laquelle il a produit plusieurs films dont "American Revolution" et "The Murder of Fred Hampton".

Mike Gray

Mike Gray, né à Darlington, le 26 octobre 1935, et mort à Los Angeles le 30 avril 2013. Auteur, scénariste, directeur de la photographie, producteur et réalisateur de films américains, il est notamment l'auteur du "Syndrome chinois" et de "Drug Crazy".

Other films in the collection: Highlights