We are sorry,
this movie is not available
in your country
Movie no more available
More informations on FILM-DOCUMENTAIRE.FR and on VAD.CNC.FR

Le Pays des sourds


Nicolas Philibert
France, 1999
Production : Les Films d'Ici

92'
French
French


Synopsis


À quoi ressemble le monde pour des milliers de gens qui vivent dans le silence ? Quiconque s'est aventuré au pays des sourds aura été frappé par l'étrangeté de cette chorégraphie de signes qui leur permet de s'exprimer. Ce film raconte l'histoire des sourds et de la langue des signes et nous fait voir le monde à travers leurs yeux.

Tënk's film review


Au Pays des Sourds, on ne regarde pas les choses de la même façon. Nicolas Philibert l'a compris et c'est avec la plus grande attention qu'il vient capter le quotidien de ceux qui vivent là. Sans la voix, c'est tout le corps qui parle et c'est peu dire qu'ici les corps sont expressifs. Avec ces visages et ces mains qui racontent, le film trouve un accord parfait pour faire entendre la Langue des Signes, étrangère mais finalement si proche du cinéma. Il n'est alors plus question de handicap, mais d'un voyage heureux où l’on nous convie avec générosité.

Pascal Catheland
Filmmaker, editorial coordinator for Tënk

You like this movie, you want to share it for free with a loved one? You must first subscribe to be able to offer this film. If you are already a subscriber to Tënk, log in If you are not a subscriber yet, go to the subscription page to subscribe to the subscription of your choice

Your wish to offer this film has been taken into account. Your loved one will soon receive a mail informing him of your gift, as well as the procedure to be followed to be able to view it.

filmmaker

Nicolas Philibert

Nicolas Philibert est né à Nancy en 1951. Après une licence de philosophie, il se tourne vers le cinéma et devient assistant réalisateur, notamment auprès de René Allio. Il tourne d’abord des films de montagne et d'aventure sportive pour la télévision, puis il se lance dans la réalisation de documentaires. En 2001, Nicolas Philibert réalise "Être et Avoir", gros succès d'audience. Plus de 120 hommages et rétrospectives de ses films ont été organisés de par le monde. Si Philibert a surtout réalisé des documentaires, il précise toutefois que le mot documentariste "contribue à dresser une frontière autour d’un genre qui n’a jamais cessé d’évoluer et dont chacun connaît au contraire la porosité, la variabilité des tracés, les liens presque consanguins qu’il entretient avec celui qu’on lui oppose toujours, celui de la fiction".

Other films in the collection: Highlights