We are sorry,
this movie is not available
in your country
AVAILABLE TO VIEW FOR ANOTHER 40 days

Offer this movie

L'homme qui répare les femmes - La Colère d'Hippocrate


Thierry Michel
Belgium, 2015
Production : Les Films de la Passerelle, Ryva Productions
114'
French


Synopsis


Prix Sakharov 2014 et Prix Nobel de la paix en 2018, le docteur Mukwege est internationalement connu comme l’homme qui répare ces milliers de femmes, violées durant 20 ans de conflits à l’Est de la République Démocratique du Congo, un pays parmi les plus pauvres de la planète, mais au sous-sol extrêmement riche. Sa lutte incessante, pour mettre fin à ces atrocités et dénoncer l’impunité dont jouissent les coupables, dérange. Il est l’objet d'une nouvelle tentative d’assassinat, auquel il échappe miraculeusement. Menacé de mort, ce médecin au destin exceptionnel vit dorénavant cloîtré dans son hôpital de Bukavu, sous la protection des Casques bleus. Mais il n’est plus seul à lutter. À ses côtés, ces femmes auxquelles il a rendu leur intégrité physique et leur dignité, devenues grâce à lui de véritables activistes de la paix, assoiffées de justice.

Tënk's film review


La médecine n’est pas véritablement une discipline scientifique, elle existe depuis avant même que l’idée de science ne germe dans l’esprit humain. Dès la préhistoire, des hommes ou des femmes ont cherché et réussi à réparer leur semblable. Denis Mukwege, avec cette profonde humanité, répare, et prépare en même temps la métamorphose de ses patientes pour qu’elle retrouve le souffle vital. Ce film est indispensable pour comprendre combien il est possible de toujours s’en remettre… Comme si les documentaires aussi pouvaient réparer le Monde.
 

Pierre Oscar Lévy
Réalisateur

You like this movie, you want to share it for free with a loved one? You must first subscribe to be able to offer this film. If you are already a subscriber to Tënk, log in If you are not a subscriber yet, go to the subscription page to subscribe to the subscription of your choice

Your wish to offer this film has been taken into account. Your loved one will soon receive a mail informing him of your gift, as well as the procedure to be followed to be able to view it.

filmmaker

Thierry Michel

Cinéaste, photographe et journaliste, des mines de charbon aux prisons, du Brésil et du Maghreb à l'Afrique noire, Thierry Michel dénonce les détresses et les révoltes du monde, mêlant parfois fiction et réalité. Né en 1952 à Charleroi en Belgique, dans une région industrielle surnommée "le pays noir", Thierry Michel engage à 16 ans des études à l'Institut des Arts de Diffusion (IAD), à Bruxelles. En 1976, il entre à la télévision belge où il réalise de nombreux reportages de par le monde. C'est ensuite le passage au cinéma. Il va alterner deux longs métrages de fiction et de nombreux documentaires internationalement reconnus, primés et diffusés. Parmi ceux ci "Gosses de Rio", "Zaïre, le cycle du serpent", "Donka, radioscopie d’un hôpital africain", "Mobutu, roi du Zaïre", "Iran sous le voile des apparences", "Congo River". Thierry Michel est aujourd’hui professeur et enseigne le "cinéma du réel" à l’Institut des Arts de Diffusion et à l’université de Liège. Il est l’auteur de deux livres de photos/texte sur l’Afrique et dirige également de nombreux séminaires sur l’écriture et la réalisation documentaire de par le monde. Il signe en 2015 le film multi primé : "L'homme qui répare les femmes".

Other films in the collection: Highlights