We are sorry,
this movie is not available
in your country
AVAILABLE TO VIEW FOR ANOTHER 20 days

Trailer – Tënk a look!


Offer this movie

Homeland : Irak Année zéro - Partie 1 Avant la chute


Abbas Fahdel
France, Iraq, 2015
Production : Abbas Fahdel

160'
Arabic
French


Synopsis


Chroniques de la vie quotidienne en Irak, avant et après l’invasion américaine de 2003. Ce puissant roman collectif a le souffle d’une saga s’écoulant lentement comme le fleuve qui traverse Bagdad. La tragédie et la dignité du peuple irakien surgissent à l’écran dans des moments d’une grande intensité. Une œuvre de référence pour comprendre l’Histoire et le présent du Moyen-Orient. Dans cette première partie, Abbas Fahdel décrit le quotidien d'une famille, en grande partie la sienne, qui se prépare à la guerre avec appréhension, mais aussi avec l’espoir de voir une démocratie s’installer après la chute de la dictature. Que pourrait-il leur arriver de pire ?

Tënk's film review


Dans cette premiere partie, "Avant la chute", Abbas Fahdel capte précautionneusement le temps suspendu d'un pays en sursis. Zoom arrière, zoom avant, du paysage à ceux qui l'habitent, comme pour éviter la coupe, comme pour préserver la continuité d'un monde qui, demain, ne sera plus jamais le même. La référence rossellinienne de "l'année zéro" du sous-titre se révèle douloureuse dans le portrait attentif d'enfants et d'adolescents dont les visages et les corps, souriants et graciles, semblent pourtant deja marqués par le destin qui les attend. Et cela confère au film son horizon tragique.

Vladimir Léon
Réalisateur, producteur

La partie 2, “Après la bataille”, est disponible ici.


Lire l'analyse de Arnaud Hée à propos du film
"Homeland : Irak année zéro", 
parue dans le n°84 (décembre 2015)
de la revue Images documentaires

You like this movie, you want to share it for free with a loved one? You must first subscribe to be able to offer this film. If you are already a subscriber to Tënk, log in If you are not a subscriber yet, go to the subscription page to subscribe to the subscription of your choice

Your wish to offer this film has been taken into account. Your loved one will soon receive a mail informing him of your gift, as well as the procedure to be followed to be able to view it.

filmmaker

Abbas Fahdel

Abbas Fahdel est un réalisateur, scénariste et critique de cinéma franco-irakien, né à Babylone, en Irak. Installé en France depuis l'âge de 18 ans, il y étudie le cinéma en suivant notamment les cours d'Eric Rohmer, Jean Rouch et Serge Daney. En janvier 2002, il retourne en Irak et y tourne "Retour à Babylone". En 2008, il termine son premier long métrage de fiction, "L'Aube du monde", tourné en Égypte et interprété par Hafsia Herzi et Hiam Abbass. En 2015, il revient au cinéma documentaire avec le monumental "Homeland : Irak année zéro", pour lequel il remporte de très nombreux prix en festivals.

Other films in the collection: Highlights