We are sorry,
this movie is not available
in your country
Movie no more available
More informations on FILM-DOCUMENTAIRE.FR and on VAD.CNC.FR

Chronique d'un été


Edgar Morin, Jean Rouch
France, 1961
Production : Argos films
86'
French
French, English


Synopsis


Nous sommes à Paris, c'est l'été 1960. Edgar Morin, sociologue, et Jean Rouch, cinéaste et ethnologue, vont enquêter sur la vie quotidienne de personnes de milieux et d'âges différents qui s'expriment sur la vie qu'ils mènent. Ouvriers, étudiants, employés : tous oublient le micro et la caméra pour évoquer leurs préoccupations et leurs espoirs et tenter de répondre à la question "Êtes-vous heureux?"

Tënk's film review


Le premier film profitant d’un son synchronisé avec l’image a été tourné au Congo belge, en janvier 1954, par la télévision allemande. Une technique originale n’impose pas ipso facto un nouveau style. Plus tard, un sociologue et un ethnologue adoptent spontanément la position du chercheur et se transforment en pionniers du cinéma direct. Avec "Chronique d’un été" ils se mettent en scène. Ils commentent et discutent de l’intérieur même du film cette liberté nouvelle qu’ils inventent. Le cinéma-vérité.

Pierre Oscar Lévy
Réalisateur

You like this movie, you want to share it for free with a loved one? You must first subscribe to be able to offer this film. If you are already a subscriber to Tënk, log in If you are not a subscriber yet, go to the subscription page to subscribe to the subscription of your choice

Your wish to offer this film has been taken into account. Your loved one will soon receive a mail informing him of your gift, as well as the procedure to be followed to be able to view it.

filmmakers

Edgar Morin

Edgar Morin, de son vrai nom Nahoum, né à Paris en 1921 est un sociologue et philosophe français. La guerre d'Espagne puis son entrée dans la Résistance en 1942 marquent ses premiers engagements dans la politique. À la Libération, il s'investit dans le journalisme en créant la revue Arguments en 1956. C'est en 1950 qu'Edgar Morin entre au CNRS et s'intéresse essentiellement à des phénomènes considérés alors comme mineurs. Il publie "Le Cinéma ou l’homme imaginaire" en 1956, et plusieurs autres ouvrages avant de devenir directeur de recherche au CNRS en 1970. Edgar Morin est Docteur honoris causa dans de nombreuses universités de par le monde. Il s'attache désormais à réfléchir sur la mondialisation et s'engage dans le combat écologique.

Jean Rouch

Jean Rouch est un réalisateur et ethnologue français (1917-2004). Son œuvre, plusieurs fois récompensée à Venise, Cannes et Berlin, se compose de documentaires et de fictions. Le Niger, où il est arrivé comme ingénieur des ponts et chaussées dans les années 40, devient rapidement son terrain de recherche cinématographique de prédilection. Il fait partie des inventeurs d'un genre à part, l'ethnofiction, dont le film "Moi, un noir" est emblématique. Jean Rouch capte dans ses films l'évolution du continent africain mais aussi de la société française, notamment à travers le film "Chronique d'un été" (coréalisé avec Edgar Morin). Il se saisit dans les années 60 des avancées techniques (son synchrone et caméras légères) et devient un des pionniers du cinéma direct dont le style a largement influencé les cinéastes de la Nouvelle Vague. Dans sa filmographie, on peut également citer "Au Pays des mages noirs" (1947), "Les Maîtres fous" (1954), "Les Veuves de quinze ans", "La Chasse au lion à l'arc" (1965), "Cocorico Monsieur Poulet" (1974), "Madame l'eau" (1992).

Other films in the collection: Highlights