We are sorry,
this movie is not available
in your country
AVAILABLE TO VIEW FOR ANOTHER 3 days

Trailer – Tënk a look!


Offer this movie

The Kiss of the Catfish


filmmaker : June Balthazard
Composer : Blanca Camell Galí
France, 2018
Production : Le Fresnoy

15'
French
English


Synopsis


À l’aube, un homme part à la recherche d’un silure. Ce très gros poisson originaire du Danube suscite la même méfiance que nous inspire un corps étranger ou un inconnu, suspecté de déranger l’ordre préétabli. Soudain, des phénomènes énigmatiques entravent la traversée du pêcheur. Ce film imprégné d’un réalisme magique redonne aux termes "étrange" et "étranger" leurs sens primitivement indistincts.

Tënk's film review


"La Rivière Tanier", tissé de différentes voix, était un portrait contrasté de la grand-mère de June Balthazard, et mettait en avant les fêlures de l’identité mauricienne et l’histoire de la colonisation.
"Le Baiser du silure" conserve une approche sensible, une forme éclatée et très écrite, pour décentrer le regard. Entre science et fantastique, le film tente la capture de deux espèces sœurs : l’être humain et le silure, animal inquiétant qui rôdait dans les conversations de "L’Inconnu du lac" de Guiraudie...
Espèce dite étrangère, donc dite dangereuse, nuisible, invasive… À comparer avec les discours sur le Frelon asiatique, la Tortue de Floride, le Castor du Chili (ou Loutre d’Amérique), la Berce de Perse (ou du Caucase), et d’autres…
Pietà, conquête ou étreinte, l’image finale du film est éclatante et concentre tout le faisceau des significations.

Roxanne Riou et Jimmy Deniziot
Pré-sélectionneurs pour les États généraux
du film documentaire - Lussas

You like this movie, you want to share it for free with a loved one? You must first subscribe to be able to offer this film. If you are already a subscriber to Tënk, log in If you are not a subscriber yet, go to the subscription page to subscribe to the subscription of your choice

Your wish to offer this film has been taken into account. Your loved one will soon receive a mail informing him of your gift, as well as the procedure to be followed to be able to view it.

filmmaker

June Balthazard

Née en 1991 en France, June Balthazard a étudié à l’Institut Supérieur des Beaux-Arts (ISBA) de Besançon et parallèlement, à la Haute École d’Art et de Design (HEAD) de Genève dans le département Cinéma/cinéma du réel. Elle a également fait un post-diplôme au Fresnoy - Studio National des Arts Contemporains où elle a réalisé deux documentaires : "La Rivière Tanier" et "Le Baiser du silure". Son travail mêle des éléments hétéroclites. Elle confronte notamment le documentaire à des formes plus éloignées du réel, qui ne le trahissent pas, mais au contraire l’éclairent, le transfigurent. En ce sens, ses films sont empreints d’un réalisme magique. Son travail a été montré dans des festivals internationaux, tels que le festival du court métrage de Winterthur en Suisse, le festival du court métrage de Clermont-Ferrand en France, le festival du film de Hong Kong en Chine, Go Short aux Pays-bas, les RIDM au Canada ou Visions du réel en Suisse, où elle a reçu le prix Opening Scenes en 2018.

Other films in the collection: Graduation films from Le Fresnoy