We are sorry,
this movie is not available
in your country
AVAILABLE TO VIEW FOR ANOTHER 40 days

Offer this movie

China Dream


Hugo Brilmaker, Thomas Licata
Belgium, 2018
Production : INSAS - Bruxelles

21'
Mandarin
French, English


Synopsis


Lors de son discours au Congrès du Parti en octobre 2017, le président Xi Jinping a présenté son projet d'infrastructures et de partenariats avec les pays limitrophes de la Chine, ce projet traduit "Nouvelle Route de la soie" a pour objectif de renforcer l'influence de l'Empire dans le monde et sa modernisation. Les victimes de ce raz-de-marée sont les habitant·e·s de Datong, qui voient leurs maisons et leurs héritages historiques détruits au nom de la modernité.

Tënk's film review


"La vérité du marxisme à la chinoise du 21e siècle"… La dichotomie du discours du président chinois, parfaitement capitaliste, annoncé comme tout à fait communiste, se révèle à chaque instant du film. Des infrastructures modernes colossales, des vestiges prestigieux de la Chine antique et des ruines de quartiers en destruction cohabitent dans les mêmes images. Et on voudrait faire croire à une sauvegarde de la tradition à travers un vaste projet nommé "Nouvelle Route de la soie". Ce sont bien des conceptions irréconciliables de la richesse et de la valeur qui se font face. Mais le rapport de force est vite vu... La refonte du décor est aussi question d'historiographie : on conserve et on fabrique les symboles de pouvoir.
 

Roxanne Riou et Jimmy Deniziot
Pré-sélectionneurs pour les États généraux
du film documentaire - Lussas

You like this movie, you want to share it for free with a loved one? You must first subscribe to be able to offer this film. If you are already a subscriber to Tënk, log in If you are not a subscriber yet, go to the subscription page to subscribe to the subscription of your choice

Your wish to offer this film has been taken into account. Your loved one will soon receive a mail informing him of your gift, as well as the procedure to be followed to be able to view it.

filmmakers

Hugo Brilmaker

Hugo Brilmaker est directeur de la photographie et réalisateur. Il vit et travaille à Liège. Il s'est formé entre 2014 et 2018 à l'Institut National Supérieur d'Arts du Spectacle (INSAS - Bruxelles) en section Image.

Thomas Licata

Après des études en communication à l’ULB, Thomas Licata entreprend des études à l’Institut National Supérieur d'Arts du Spectacle (INSAS - Bruxelles) en Réalisation. À la frontière entre documentaire et fiction dans ces films, il fait ses premiers pas au cinéma en filmant son travail avec des jeunes en marge et des sans-abris. Depuis quelques années, il s'intéresse particulièrement à l'irrésistible expension de la vie numérique. L'anticipation, voir la science-fiction, caractérise son univers en devenir, se mêlant à des sujets de société contemporains et d'une importance capitale pour le questionnement de l'avenir.

Other films in the collection: First reels