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Nadja à Paris


Éric Rohmer
France, 1964
Production : Les Films du Losange
13'
Français


Synopsis


Nadja, a young Yugoslav American student, lives in the Cité Universitaire de Paris complex, in the Maison de l’Allemagne. We follow her as she wanders around the capital’s different neighbourhoods.

Tënk's film review


A Yugoslav American in Paris: Nadja flits around town on a geographical journey, where she adapts, chameleon-like to every place she comes across. With her short hair, relaxed grace and charming accent, she’s a typical New Wave character. But this focus on femininity also seems to foreshadow Rohmer’s “Comedies and Proverbs” from the 1980s, a series of films from a female perspective. With the narration undoubtedly inspired by the process of “Persian Letters” – impressions from a foreign perspective – it’s obviously a dual portrait that takes shape, the portrait of the student and that of the capital. But a third portrait is gradually woven into the movie – that of a man captivated by young women and the streets of Paris.

Arnaud Hée
Programmer, teacher and critic

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filmmaker

Éric Rohmer

ric Rohmer (de son vrai nom Maurice Henri Joseph Schérer) est un réalisateur français, né en 1920 et décédé en 2010. Comme ses camarades de la Nouvelle Vague, Éric Rohmer a commencé sa carrière dans le cinéma comme critique. Après avoir rédigé ses premiers articles à la fin des années 1940, il rejoint les Cahiers du cinéma peu après leur création au début des années 1950. Il en est le rédacteur en chef de 1957 à 1963. Parallèlement, il réalise tout au long des années 1950 des courts métrages et signe en 1959 son premier long métrage, "Le Signe du Lion". Il prend alors le pseudonyme de Éric Rohmer pour cacher à sa famille ses activités de cinéaste. Il a réalisé au total 23 longs métrages qui constituent une œuvre atypique et personnelle, en grande partie organisée en trois cycles : "Contes moraux", "Comédies et Proverbes" et "Contes des quatre saisons". La pédagogie tient une grande place dans son travail, le jeu aussi. Le libertinage de ses personnages ne va pas sans une morale puritaine. Ils vivent selon des principes, des règles, se définissent des parcours et s’y piègent. Considéré avec Jean-Luc Godard, François Truffaut, Claude Chabrol et Jacques Rivette comme l'une des figures majeures de la Nouvelle Vague, il a obtenu en 2001 à la Mostra de Venise un Lion d'or pour l'ensemble de sa carrière.

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