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Mallé en son exil


Denis Gheerbrant
France, 2017
Production : Les Films d'Ici, L'Atelier documentaire

104'
French
English


Synopsis


Mallé exilé, comme tant d'autres qui sont parmi nous et que nous ne voyons pas. Comme eux, il vide nos poubelles, nettoie nos cages d'escaliers et disparait le soir dans son foyer. Mallé le noble, riche de toute l'histoire qui le relie aux grands mythes des Soninkés du Mali. Mallé, les pieds ici, la tête là-bas, a eu envie de m'inviter dans son univers. Depuis quatre ans nous l’explorons.

Avec le soutien de la Scam

Tënk's film review


C’est le dernier film de Denis Gheerbrant. C’est la rencontre entre un cinéaste caméraman et un homme malien noble et agent d’entretien en France. Ces deux hommes sont très différents et l’un s’intéresse à l’autre sans oublier tout ce qui les sépare et les oppose.
La bienveillance du cinéaste est mise à mal par les convictions de Mallé, qu’il ne partage pas. Et c’est toute la qualité de ce film que de nous donner à assister à un dialogue entre un français et un africain immigré en France où chacun écoute l’autre complètement. Mallé, répondant aux questions de Denis, décrit sa vie, ses choix fondés sur des croyances qui semblent  impossibles à partager pour le filmeur.
Est ce que dialoguer c’est penser la même chose ? Non, bien sûr !
Ce film est un accomplissement magnifique de la démarche de Denis Gheerbrant, qu’on pourrait qualifier comme l’art de la rencontre au cinéma. Une rencontre politique, philosophique.

Claire Simon
Réalisatrice

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filmmaker

Denis Gheerbrant

Après des études à l’Idhec, Denis Gheerbrant devient chef opérateur pour le cinéma (Jean-Pierre Denis, René Allio, Alain Bergala, Jean-Pierre Thorn). Il mène parallèlement un travail personnel de photographe. En 68 il rejoint le groupe de cinéma militant Cinélutte qui deviendra plus tard la société de production "Les Films d’Ici", qui produira presque tous ses films. Il tourne son premier film, "Printemps de square", en 1978, avec de jeunes parisiens d’un quartier du 15e arrondissement. Son travail de cinéaste s’inscrit dans la continuité du cinéma direct, mais à la première personne. Denis Gheerbrant filme seul et rencontre avec sa caméra des mondes, les autres, dans des relations suivies ou des rencontres fortuites. Son engagement humain politique l’entraîne vers ceux, souvent des jeunes gens, qui affrontent et subissent la violence sociale, ou simplement physique : "La vie est immense et pleine de dangers" (1994) ; "Grands comme le monde" (1998), ou dans des explorations larges : "et la vie" (1991) ; "Le Voyage à la mer" (2002) ; "Après, un voyage dans le Rwanda" (2004). En 2009, "La République Marseille", suite de sept films, fait l’événement au festival Cinéma du réel. Cinq ans après sort sur les écrans "On a grèvé", film sur la lutte de femmes de chambres qui affrontent le deuxième groupe hôtelier d’Europe. Film après film son cinéma de la rencontre de l’autre s’affirme jusqu’au magnifique "Mallé en son exil". Le cinéma de Denis Gheerbrant dessine une ligne très singulière, dans la lignée de Jean Rouch ou de Johan van der Keuken, qui a largement influencé le cinéma documentaire.

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