We are sorry,
this movie is not available
in your country
Movie no more available
More informations on FILM-DOCUMENTAIRE.FR and on VAD.CNC.FR

L'argent du charbon


Wang Bing
France, 2009
Production : Les Films d'Ici
53'
Mandarin
French


Synopsis


En Chine du Nord, des chauffeurs de camions de cent tonnes attendent leur tour pour charger le charbon d'une mine à ciel ouvert. Ils négocient ensuite le prix de leur chargement pour obtenir le précieux papier qui leur permettra de quitter les routes défoncées aux alentours et de gagner le lieu de leur choix pour vendre leur cargaison... Le film suit le quotidien de ces hommes qui circulent nuit et jour des mines du Shanxi jusqu'au port de Tianji.

With the support of CNC - Images de la culture

Tënk's film review


Ce film initié par une télévision française et d’une durée inhabituellement courte dans l’œuvre imposante du cinéaste, sonde un maillon de la chaîne économique du charbon et ausculte le travail de ceux qui participent au négoce. Les qualités d’observation, d’attention et d’obstination de son cinéma révèlent le rythme infernal du travail, les habiletés et tensions au fil des marchandages de mains en mains de la cargaison. Il ressort une frénésie et une dérision de ce cycle vertigineux de la marchandise, pourtant cruellement vital pour ces travailleurs.

Christophe Postic et Pascale Paulat
Co-directeurs artistiques du festival des États généraux du documentaire à Lussas

You like this movie, you want to share it for free with a loved one? You must first subscribe to be able to offer this film. If you are already a subscriber to Tënk, log in If you are not a subscriber yet, go to the subscription page to subscribe to the subscription of your choice

Your wish to offer this film has been taken into account. Your loved one will soon receive a mail informing him of your gift, as well as the procedure to be followed to be able to view it.

filmmaker

Wang Bing

Né en Chine dans la province du Shaanxi en 1967, Wang Bing a étudié la photographie à l’école des Beaux Arts Lu Xun puis le cinéma à l’Institut du Cinéma de Pékin. Il commence sa carrière de cinéaste indépendant en 1999 en poursuivant un projet personnel et ambitieux : vivant dans un vieux quartier industriel de Shenyang qui va bientôt être détruit du fait d'une réforme municipale, il filme la vie des ouvriers de ce quartier. Ainsi naît le documentaire au long cours (plus de neuf heures) "À l'Ouest des rails", œuvre marquante du cinéma documentaire. Ses films "Fengming, chronique d'une femme chinoise", "L'Argent du charbon" et "Les Trois Soeurs du Yunnan" ont tous été sélectionnés dans de nombreux festivals.

Other films in the collection: Filmmaker in focus