We are sorry,
this movie is not available
in your country
Movie no more available
More informations on FILM-DOCUMENTAIRE.FR and on VAD.CNC.FR

Das Jahr nach Dayton


Nikolaus Geyrhalter
Austria, 1997
Production : Nikolaus Geyrhalter Filmproduktion

204'
Serbe, Croate, Bosnien
Français, Anglais


Synopsis


Après la guerre en Bosnie-Herzégovine, Nikolaus Geyrhalter interroge Serbes, Bosniaques et Croates sur les suites du conflit. La guerre a ravagé leur vie et leur pays, et en cette premiere année d'une paix aux enjeux complexes, Rajko, Nermin, Halid, doivent apprendre à se reconstruire.

Tënk's film review


En cette fragile période de paix qui commence, Nikolaus Geyrhalter réalise un des films les plus remarquables sur la guerre en Yougoslavie, en l’occurrence ici, l’après-guerre. La durée nécessaire du film est à la mesure de la complexité et de la violence des destinées des survivants. Des civils, essentiellement, racontent face caméra, posément et longuement, relancés par de rares et concises questions alors que la parole commence à se libérer. Quel monstre a provoqué cette tragédie ? Il n’y a aucune colère manifeste, c’est la tristesse, l’amertume, l’incompréhension qui dominent. C’est un film sur le long et difficlle travail de réparation et de reconstruction qui ne cesse de nous impliquer et de nous interroger où l’on entend toute l’intelligence de ceux qui vont tenter de se reconstruire.

Pascale Paulat
Co-directrice artistique et déléguée générale
des États généraux du film documentaire - Lussas

You like this movie, you want to share it for free with a loved one? You must first subscribe to be able to offer this film. If you are already a subscriber to Tënk, log in If you are not a subscriber yet, go to the subscription page to subscribe to the subscription of your choice

Your wish to offer this film has been taken into account. Your loved one will soon receive a mail informing him of your gift, as well as the procedure to be followed to be able to view it.

filmmaker

Nikolaus Geyrhalter

Nikolaus Geyrhalter, réalisateur et photographe autrichien engagé, traite l'actualité de manière décalée et très personnelle. Il aborde les domaines de l'écologie, de l'économie et de la politique. Il a travaillé sur de nombreux documentaires, notamment "Pripyat" (1999), un documentaire sur les personnes qui sont restées dans la zone de la ville de Pripyat après la catastrophe nucléaire de Tchernobyl.

Other films in the collection: Filmmaker in focus