We are sorry,
this movie is not available
in your country
Movie no more available
More informations on FILM-DOCUMENTAIRE.FR and on VAD.CNC.FR

The River's Bed


filmmaker : Mélanie Pitteloud
Composer : Jean-Sébastien Ledewyn
Switzerland, 2017
Production : GoldenEggProduction

88'
French, German
French, English


Synopsis


De sa source au lac Léman, le Rhône a été corseté depuis 150 ans, apparemment dompté par les humains. Mais le fleuve n'a pas dit son dernier mot ! Suite à des inondations catastrophiques, un gigantesque chantier s'emploie à le revitaliser en lui redonnant de l'espace. Ce film engageant et poétique en compagnie d'habitants liés au destin du Rhône est un voyage qui invite à un questionnement universel sur nos relations à la nature et au territoire.

Tënk's film review


En Valais, pays situé en amont du lac de Genève, le fleuve jusqu’ici dompté déborde. Au début des années 2000, trois crues successives et violentes, déclenchent le projet de troisième "correction" du Rhône. Avec précision et minutie, Mélanie Pitteloud nous raconte le début de ce gigantesque aménagement.
Jean-Christophe Bailly dit : "un pays est fait de tout ce qui s’est passé, de tout ce qui a passé sur lui, en lui. Parfois c’est impalpable, invisible, et essayer de le raconter, c’est justement donner à lire une nouvelle carte". En scrutant ce paysage en mutation, la réalisatrice rend compte d’un nouveau temps des relations de l’homme avec la nature : il ne s’agit plus de la domestiquer, mais de faire avec, de construire avec elle un nouveau pacte permettant une cohabitation habile entre les hommes et le fleuve. Ce faisant, une nouvelle carte du fleuve se dessine sous nos yeux.

Julia Pinget
Réalisatrice

You like this movie, you want to share it for free with a loved one? You must first subscribe to be able to offer this film. If you are already a subscriber to Tënk, log in If you are not a subscriber yet, go to the subscription page to subscribe to the subscription of your choice

Your wish to offer this film has been taken into account. Your loved one will soon receive a mail informing him of your gift, as well as the procedure to be followed to be able to view it.

filmmaker

Mélanie Pitteloud

Réalisatrice et monteuse indépendante suisse, d’origine valaisanne. Diplômée en sciences politiques (Université de Lausanne, McGill University/Canada), son goût pour l’anthropologie la conduit vers le cinéma documentaire. Elle réalise ses premiers films en autodidacte avant de suivre un atelier de professionnalisation en réalisation documentaire au Canada (Institut National de l’Image et du Son de Montréal). Parallèlement à ses propres films, elle a été assistante et co-scénariste de Jacqueline Veuve ("Vibrato", 2012) et assistante du cinéaste Nicolas Humbert ("Wild Plants", sortie 2016).

Other films in the collection: Ecology