We are sorry,
this movie is not available
in your country
Movie no more available
More informations on FILM-DOCUMENTAIRE.FR and on VAD.CNC.FR

Natural Resistance


Jonathan Nossiter
France, Italy, 2014
Production : Les Films du Rat, GOATWORKS FILMS
82'
Italian
French


Synopsis


Ils s'appellent Giovanna Tiezzi et Stefano Borsa, Elena Pantaleoni ou Stefano Bellotti, vivent en Toscane, Emilie-Romagne ou dans le Piémont. Ils produisent du vin naturel et sont les héros de "Natural Resistance", qui célèbre la rébellion de ces viticulteurs dépeints comme des artistes de la terre. Ces vignerons à la joie de vivre communicative et au verbe lumineux ont choisi de sortir du système des DOC (Denominazione di Origine Controllata, l'équivalent des Appellations d'origine contrôlée françaises), considéré comme un carcan destructeur du "terroir", un mot qui n'a pas d'équivalent italien et qu'ils envient aux Français.

Tënk's film review


Dix ans après son foisonnant "Mondovino", Jonathan Nossiter nous invite à une plongée dans ce territoire libre qu’est le vin naturel. Partant à la rencontre de quelques valeureux vignerons, luttant contre les carcans toujours plus forts de la normalisation et fiers de leur culture sans cesse réinventée, il propose, avec la juxtaposition de scènes illustres du cinéma, un chemin d’émancipation où l’homme peut retrouver une dignité à travers la joie de faire et de vivre. Sa caméra virevolte souvent, mais c’est pour mieux saisir les possibles du présent.


Brieuc Mével
Coordinateur réseau d'éducation populaire à l'environnement et au développement durable

You like this movie, you want to share it for free with a loved one? You must first subscribe to be able to offer this film. If you are already a subscriber to Tënk, log in If you are not a subscriber yet, go to the subscription page to subscribe to the subscription of your choice

Your wish to offer this film has been taken into account. Your loved one will soon receive a mail informing him of your gift, as well as the procedure to be followed to be able to view it.

filmmaker

Jonathan Nossiter

Fils de journaliste, Jonathan Nossiter est né en 1961 et a grandi entre la France, l’Angleterre, l’Italie, la Grèce et l’Inde. Il étudie la peinture à l’École des Beaux-Arts de Paris et à l'institut d'Art de San Francisco, ainsi que le grec ancien au Dartmouth College (États-Unis). Après des débuts dans le théâtre et la réalisation en tant qu’assistant d’Adrian Lyne, une formation de sommelier l’amène à travailler dans la restauration. De là découlera en 2009 la publication de "Le goût et le pouvoir", ouvrage traitant du cinéma et du vin, publié dans plusieurs pays. En parallèle à quelques documentaires réalisés pour la télévision, il signe des fictions dont "Sunday" (1997) qui remporte des prix au Sundance Film Festival ainsi qu’à Deauville, et encore "Signs and Wonders" (2000). Son documentaire "Mondovino", comédie anthropologique sur le monde du vin, a été présenté à Cannes en 2004.

Other films in the collection: Ecology