We are sorry,
this movie is not available
in your country
AVAILABLE TO VIEW FOR ANOTHER 12 days

Trailer – Tënk a look!


Offer this movie

El Impenetrable


Daniele Incalcaterra
France, Argentina, 2012
Production : Les Films d'Ici

99'
Spanish
French


Synopsis


À la mort de son père, Daniele Incalcaterra a hérité de 5.000 hectares de terres dans l’un des derniers espaces du monde à conquérir : le Chaco paraguayen. Le Chaco est à la fois cette dernière terre vierge où l’on aurait l’espoir d’écrire une autre histoire, et en même temps ce lieu que l’on pressent tragique, où risque de se rejouer un western classique avec l’aboutissement de la conquête de l’Ouest : une nature sauvage à dompter, une terre à coloniser, des richesses à exploiter, des Indiens à exterminer.

Tënk's film review


Alors que nous suivons les tribulations de Danielle Incalcaterra, venu restituer une parcelle de forêt paraguayenne mal acquise par son père, "El Impenetrable" devient une sorte de manuel à l’usage des honnêtes propriétaires terriens. En cet endroit du monde, les intérêts économiques ont pris le pas sur les droits des peuples autochtones et sur les enjeux écologiques.
On dit de la forêt de Chaco qu’elle est impénétrable, mais c’est finalement le terrain de Danielle qui s’avère inaccessible. Cerné par les monocultures de soja OGM, les exploitations d’élevage intensif et les entreprises de forage pétrolier, il découvre pas à pas comment "son" petit territoire forestier, infime partie de ce deuxième poumon vert d’Amérique du Sud, est en cours de destruction massive, en toute impunité. Pas à pas, nous cheminons avec lui dans les méandres de cette situation kafkaïenne, alors qu’il tente de transformer ce lopin de terre en réserve naturelle.

Julia Pinget
Réalisatrice

You like this movie, you want to share it for free with a loved one? You must first subscribe to be able to offer this film. If you are already a subscriber to Tënk, log in If you are not a subscriber yet, go to the subscription page to subscribe to the subscription of your choice

Your wish to offer this film has been taken into account. Your loved one will soon receive a mail informing him of your gift, as well as the procedure to be followed to be able to view it.

filmmaker

Daniele Incalcaterra

Né à Rome en 1954, vivant en Suisse et travaillant très souvent en Amérique Latine, Daniele Incalcaterra a réalisé nombre de films documentaires. Après des études à Moscou puis d’ingénierie à Buenos Aires, il devient professeur de mathématique et physique. En parallèle, il publie son travail photographique dans différentes revues et éditions argentines et fait des reportages photographiques dans différents pays d’Afrique. En 1984-85, il se forme au cinéma documentaire avec les Ateliers Varan à Paris, puis fonde la société de production Voleur à Paris. En 1993, il devient responsable de divers ateliers de cinéma documentaire dont celui de la Fémis et, en 2000, membre et formateur aux Ateliers Varan. Il a été co-responsable, avec Catalina Villar, de l'Atelier Varan en Colombie et responsable des Ateliers Varan du Portugal en 2004 et 2006. Il a encadré le stage de Marseille en 2004, nombre d’ateliers à Paris, ainsi que l’atelier à Recife, au Brésil en 2016.

Other films in the collection: Ecology