We are sorry,
this movie is not available
in your country
Movie no more available
More informations on VAD.CNC.FR

The Golden Age


Jean-Baptiste Alazard
France, 2019
Production : Stank

68'
French
English


Synopsis


Titou will soon be forty. He lives high up in a sheep shed in the Corbières mountains. With Soledad, who lives in a nearby caravan, they make their own wine, compose their music, live their love in step with the seasons – much as you might cultivate resistance.

Prix du patrimoine de l'immatériel - Cinéma du réel 2020

Tënk's film review


"L'Âge d’or" est le dernier volet d’une trilogie documentaire que Jean-Baptiste Alazard a appelée "La Tierce des paumés". Lesdits paumés ne sont pas tant perdus, pourtant, qu’égarés volontaires dans des paysages de campagne française où, à rebours de l’accélération fatale à quoi le monde est promis, ils ont fait le choix de vivre autrement — vagabondage, ermitage, au plus près d’une nature nourricière dont ils goûtent les mérites oubliés. Titou et Soledad ont la quarantaine et sont partis vivre sous les falaises de Corbières, entre une caravane et une bergerie, sans eau courante ni électricité. Les jours les voient s’affairer dans les vignes, vendre dans les villages voisins le vin qu’ils en tirent, accomplir de menus travaux avec des machines d’un autre siècle ou marcher jusqu’aux éoliennes immenses qui, dans ce paysage, sont comme les vestiges d’une vie littéralement extra-terrestre ; le soir, à la lueur vacillante des bougies, ils font de la musique, discutent avec des amis de passage, parfois évoquent vaguement leur choix. En se refusant à les passer à la question, le film les soulage d’avoir à se justifier d’une existence qui, pour fruste et laborieuse qu’elle soit, fait flotter un doux parfum d’évidence. Il s’agit plutôt de les accompagner, amicalement, et surtout de rendre, dans le grain abondant de l’image, l’ivresse offerte par le vent, la lumière du printemps, le rêve d’un âge d’or qui, peut-être, est une promesse plutôt qu’un souvenir, et que rien ne saurait résumer mieux que ces mots d’Areski et Brigitte Fontaine, glissés fraternellement dans la bande son: "Le silence viendra rafraîchir ma mémoire / Un oiseau chantera pour moi le dernier chant / Et mes yeux s’ouvriront enfin dans la nuit noire / Ou la moisson en feu joue avec l’océan."

Jérôme Momcilovic
critique et membre du comité de sélection de Cinéma du réel

You like this movie, you want to share it for free with a loved one? You must first subscribe to be able to offer this film. If you are already a subscriber to Tënk, log in If you are not a subscriber yet, go to the subscription page to subscribe to the subscription of your choice

Your wish to offer this film has been taken into account. Your loved one will soon receive a mail informing him of your gift, as well as the procedure to be followed to be able to view it.

filmmaker

Jean-Baptiste Alazard

Jean-Baptiste Alazard was born in 1985 in Aveyron. After studying at La Fémis, he joined the collective La France Entière in 2011 and set out with them to find people who could be the figures of the new era: its dissidents, philosophers, technicians, emperors, priestesses and prophets.

Other films in the collection: Cream of the screens