We are sorry,
this movie is not available
in your country
AVAILABLE TO VIEW FOR ANOTHER 48 days

Trailer – Tënk a look!


Offer this movie

Remnance of Madness


Joris Lachaise
France, 2014
Production : KS Visions, Babel XIII

93'
French
French, English


Synopsis


C’est à l’hôpital psychiatrique de Thiaroye, dans la proche banlieue de Dakar, que nous introduit la caméra de Joris Lachaise, en compagnie de l’écrivain et cinéaste Khady Sylla. À travers son expérience vécue de la maladie mentale et de ses traitements, le film cherche à explorer une histoire récente du Sénégal : l’indépendance du pays et la décolonisation de la psychiatrie.

Avec le soutien de la Scam - Avec le soutien du CNC, Images de la culture - Grand Prix de la Compétition Française, FID Marseille 2014

Tënk's film review


Un espace saturé de lumière où seuls les visages et les corps des patients existent... Dès son ouverture, le film de Joris Lachaise nous plonge aux limites de la perception, de nos sens. Il vient nous chercher là où la folie nous interpelle, nous qui nous définissons comme "sains d'esprit". Dans cet hôpital en périphérie de Dakar, ce sont les malades qui nous parlent. Leurs paroles, par moments d'une extrême lucidité, témoignent également de leur incapacité à comprendre le monde. Ils nous questionnent, remettent en cause nos certitudes. Ici, la maladie mentale est envisagée comme s'inscrivant dans les malaises d'une société post-coloniale. Scènes de transe et rites magiques, loin de tout folklore, sont dès lors d'autres façons de soigner. Mais c'est le geste de cet homme essuyant les larmes de Khadi Sylla, qui nous accompagne dans le noir de la fin de projection : d'humanité, il est question ici.

Éva Tourrent
Responsable artistique de Tënk

You like this movie, you want to share it for free with a loved one? You must first subscribe to be able to offer this film. If you are already a subscriber to Tënk, log in If you are not a subscriber yet, go to the subscription page to subscribe to the subscription of your choice

Your wish to offer this film has been taken into account. Your loved one will soon receive a mail informing him of your gift, as well as the procedure to be followed to be able to view it.

filmmaker

Joris Lachaise

Other films in the collection: Cream of the screens