We are sorry,
this movie is not available
in your country
Movie no more available
More informations on FILM-DOCUMENTAIRE.FR and on VAD.CNC.FR

Mariupolis


Mantas Kvedaravicius
France, Germany, 2015
Production : SanosI Productions

23'
Ukrainian
French


Synopsis


Un homme répare son filet et sort sur le pont pour pêcher. Deux tramways se percutent – personne n’est blessé et les câbles sont réparés le jour même. Dans une petite salle, un concert est donné pour les ouvriers de l’usine. La performance sincère de la violoniste les fait pleurer. Des bombes tombent dans la mer.

États généraux du film documentaire

Tënk's film review


Marioupol, ville-port sur la côte de la mer d’Azov, en Ukraine. C’est le territoire que choisi de cartographier Mantas Kvedaravicius pour raconter la guerre qu’il peint ainsi, de biais, se positionnant dans son sillage. De là il capte tout. Le moindre événement, le moindre geste du quotidien des habitants de cette ville qui essayent de conserver leurs habitudes, ce qui dans la cité sinistrée relève de l’extraordinaire. Les activités dans les aciéries, les mines de charbon comme dans la petite salle des fêtes, pourtant maintenues, semblent suspendues. Dans cette zone de trêve, en bordure du conflit, à chaque nouvelle séquence, tout peut basculer. "Mariupolis" a été présenté aux États généraux du film documentaire en 2016, dans la sélection Expériences du regard.

Madeline Robert
Productrice aux Films de la caravane,
programmatrice à Visions du Réel – Nyon

You like this movie, you want to share it for free with a loved one? You must first subscribe to be able to offer this film. If you are already a subscriber to Tënk, log in If you are not a subscriber yet, go to the subscription page to subscribe to the subscription of your choice

Your wish to offer this film has been taken into account. Your loved one will soon receive a mail informing him of your gift, as well as the procedure to be followed to be able to view it.

filmmaker

Mantas Kvedaravicius

Mantas Kvedaravicius, jeune réalisateur d’origine lituanienne, s’était fait remarquer en 2011 avec son film documentaire "Barzakh", co-produit par Aki Kaurismaki et sélectionné dans plusieurs festivals tels que ceux de Berlin, Busan, San Sebastian et Vienne. Il a remporté plusieurs prix, dont le Prix Amnesty International et le Prix Œcuménique du Jury au Festival de Berlin en 2011.

Other films in the collection: Cream of the screens