We are sorry,
this movie is not available
in your country
Movie no more available
More informations on FILM-DOCUMENTAIRE.FR and on VAD.CNC.FR

Fire at Sea


Gianfranco Rosi
France, Italy, 2015
Production : Stemal Entertainment Srl, Les Films d'Ici, 21 Unofilm, Istituto Luce Cinecittà, ARTE France cinéma

107'
Italian
French, English


Synopsis


Samuele a 12 ans et vit sur une île au milieu de la mer. Il va à l'école, adore tirer et chasser avec sa fronde. Il aime les jeux terrestres, même si tout autour de lui parle de la mer et des hommes, des femmes, des enfants qui tentent de la traverser pour rejoindre son île. Car il n'est pas sur une île comme les autres. Cette île s'appelle Lampedusa et c'est une frontière hautement symbolique de l'Europe, traversée ces 20 dernières années par des milliers de migrants en quête de liberté.

Ours d'or Berlinale 2016

Tënk's film review


Il n'est pas évident d'enquêter sur le phénomène migratoire en parvenant à éviter la banalisation, le sentimentalisme ou la dramatisation outrancière. Rosi est intervenu à un moment clé, entre les interdictions de la Ligue du Nord et l'oubli de l'Europe, en se concentrant - comme à son habitude - sur le fait de raconter la société à travers le territoire où il vit. Il en résulte une pérégrination autour de Lampedusa, dont la vie quotidienne consiste aussi en débarquements, en premiers secours et en agressions médiatiques. Mais à côté des personnages phare (comme le Dr Bartolo), il y a aussi un enfant, qui apprend à sortir en mer, qui est obligé de faire ses devoirs et de lutter contre une cécité partielle due à un œil paresseux. C'est précisément ce petit magicien de la fronde qui transmet le message du film et les raisons d'une nécessaire confrontation à Lampedusa aujourd'hui : un avertissement envers notre apathie, qui n'est plus même bousculée par l'image de la mort.

Daniela Persico
Programmatrice et critique

You like this movie, you want to share it for free with a loved one? You must first subscribe to be able to offer this film. If you are already a subscriber to Tënk, log in If you are not a subscriber yet, go to the subscription page to subscribe to the subscription of your choice

Your wish to offer this film has been taken into account. Your loved one will soon receive a mail informing him of your gift, as well as the procedure to be followed to be able to view it.

filmmaker

Gianfranco Rosi

Né à Asmara, en Erythrée, citoyen italien et américain, Rosi a étudié le cinéma à l'Université de New York. Il est l’auteur de six documentaires remarqués. “Below Sea Level“, son premier long métrage, a notamment remporté le Grand Prix du festival Cinéma du Réel. Ses deux derniers films, "Sacro GRA" sur le périphérique de Rome et "Fuocoammare" sur Lampedusa, sont les premiers documentaires à obtenir, respectivement, un Lion d’Or au Festival International du film de Venise et un Ours d'Or à la Berlinale.

Other films in the collection: Cream of the screens