We are sorry,
this movie is not available
in your country
Movie no more available
More informations on FILM-DOCUMENTAIRE.FR and on VAD.CNC.FR

We still have to close our eyes


filmmaker : John Torres
Composer : Stephen Lopez
Philippines, 2019
Production : Los Otros Films

13'
Mute
French, English


Synopsis


A collage of scenes in the periphery of film sets and locations in Manila made to look like a fictional piece, a gift to a baby named Aki Tala who will grow and watch her father's work for the first time.

Tënk's film review


D’une manière qui évoque "Cuadecuc, vampir" (1971) ou Pere Portabella détournait le making-of du tournage du Comte Dracula de Jess Franco pour évoquer l’Espagne sous Franco, John Torres emploie des bribes d’images produites par lui même sur les tournages de films philippins récents pour évoquer l’archipel sous le régime violent et misogyne de Rodrigo Duterte. Pliées à la loi d’un récit volontairement sommaire et extravagant, impliquant des motards téléguidés à leur dépens par les utilisateurs d’une application de smartphone ou une bombe déguisée en grenouille dans un attentat perpétré dans un karaoké au moment ou s’y chante "My Way" — allusion aux multiples et machistes altercations fatales qui en ont sanctionné ces dernières années dans la rue ses interprétations médiocres — ces documents font bien sûr davantage que de satisfaire la curiosité cinéphile d’y voir, par exemple, Lav Diaz un café à la main sur le tournage de "Halt" (2019) : ils documentent l'atmosphère d’un pays où la réalité depasse tragiquement même la plus invraisemblable des fictions. Ou l’on meurt pour de fausses notes, où un président se vante de ses crimes, où une guerre contre la drogue sert de justification invraisemblable a des milliers d’exactions, et où des escadrons militaires lancés dans la nuit d’une fiction dystopique exagèrent à peine une réalité politique. Combinant à son habitude l’usage de found footage et la pratique d’un cinéma diaristique, John Torres fait peu à peu entendre une berceuse et apparaître l’image de sa fille : souhaitons-lui un monde où les histoires servent à s’endormir.

Antoine Thirion
critique et membre du comité de sélection de Cinéma du réel
et du festival de Locarno

You like this movie, you want to share it for free with a loved one? You must first subscribe to be able to offer this film. If you are already a subscriber to Tënk, log in If you are not a subscriber yet, go to the subscription page to subscribe to the subscription of your choice

Your wish to offer this film has been taken into account. Your loved one will soon receive a mail informing him of your gift, as well as the procedure to be followed to be able to view it.

filmmaker

John Torres

Né en 1975, John Torres est un réalisateur, musicien et écrivain indépendant. Il co-dirige Los Otros, un espace qui fait office de laboratoire cinématographique et de plateforme, situé à Manille et s’intéressant aux intersections entre film et arts plastiques. Il a réalisé et produit cinq longs métrages, parmi lesquels on peut citer "Todo Todo Teros" (2006), "Years When I was a Child Outside" (2008) et "Lukas The Strange" (2013). Il est également l’auteur d’une douzaine de courts métrages. Son œuvre met en fiction et retravaille un matériel personnel et extra-personnel sur l’amour, les relations familiales et les souvenirs, en relation avec l’actualité, les rumeurs, les mythes et le folklore.

Other films in the collection: Cinéma du Réel's programming 2020