We are sorry,
this movie is not available
in your country
Movie no more available
More informations on FILM-DOCUMENTAIRE.FR and on VAD.CNC.FR

Up at Night


Nelson Makengo
Belgium, Democratic Republic of Congo, 2019
Production : Twenty-Nine Studio et Production

21'
Lingala
French, English


Synopsis


Résistance - "abandonnée à elle-même comme un poussin sans mère, comme une marmite sans couvercle, comme une maison sans fenêtre, sans porte, comme une porte sans serrure, comme une serrure sans clef..."

Avec le soutien de la Scam

Tënk's film review


Comment réagir à une situation dramatique ? Nelson Makengo répond ici : en en faisant la matière première d’un objet esthétique qui la transcende. Si "Nuit debout" s’ouvre sur le témoignage d’une femme déplorant la pénurie d’électricité à Kinshasa, le caractère direct de l’invective est mis à distance par son traitement : l’image qui devrait accompagner la voix est d’abord absente, puis triplée. Le film semble être le fruit d’un prisme taquin qui tantôt multiplie l’image, tantôt l’associe à d’autres. En couplant des plans colorés frisant l’abstraction et des sons d’ambiance, le cinéaste propose une variation personnelle sur une tradition documentaire : celle de la symphonie urbaine. Le flux visuel est aussi précaire que le flux électrique et il arrive que le noir s’invite à l’écran sans crier gare. Les images se répondent ou s’accordent parfois pour former de véritables triptyques. La répétition de plans dans l’écran ou dans le déroulement du film exprime la texture de vies cahotantes, freinées par des difficultés incessantes. Au-delà de la description d’une réalité matérielle — ces nuits obscures seulement illuminées par de petites torches d’appoint, où les enfants sont privés de télévision — la coupure ici décrite est symbolique : il s’agit d’un pays empêché d’aller de l’avant par une réalité politique marquée par la corruption et la violence. De même que l’électricité produite par le fleuve Congo est majoritairement destinée à l’Afrique du Sud, il semble que les mouvements financiers soient ici irrémédiablement détournés du peuple.

Olivia Cooper Hadjian
Membre du comité de sélection de Cinéma du réel,
critique pour Critikat

You like this movie, you want to share it for free with a loved one? You must first subscribe to be able to offer this film. If you are already a subscriber to Tënk, log in If you are not a subscriber yet, go to the subscription page to subscribe to the subscription of your choice

Your wish to offer this film has been taken into account. Your loved one will soon receive a mail informing him of your gift, as well as the procedure to be followed to be able to view it.

filmmaker

Nelson Makengo

Né en 1990, Nelson Makengo vit et travaille à Kinshasa. Diplômé de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa en 2015 et formé à La Fémis à Paris, Makengo est quasiment autodidacte en matière de photographie et de réalisation. Il a réalisé six courts métrages, qui ont été projetés à de nombreux festivals. "Tabu" (2016) et "Théâtre Urbain" (2017) ont figuré dans la sélection officielle de plusieurs d’entre eux. Entre 2019 et 2021, il se consacre à son premier long métrage documentaire, qui a été primé à IDFA Academy et sélectionné aux Berlinale Talents 2019, et pour lequel il a reçu une bourse Brouillon d’un rêve (Scam 2019).

Other films in the collection: Cinéma du Réel's programming 2020