We are sorry,
this movie is not available
in your country
Movie no more available
More informations on FILM-DOCUMENTAIRE.FR and on VAD.CNC.FR

There Will Be No More Night


Eléonore Weber
France, 2020
Production : Perspective Films

75'
English, French
English


Synopsis


"Il n’y aura plus de nuit" repose sur des vidéos enregistrées par les armées américaine et française en Afghanistan, en Irak, au Pakistan… Jusqu'où peut mener le désir de voir, lorsqu'il s'exerce sans limites ? Attention ! Ce film porte un regard froid sur des images réelles de guerre de nature à troubler la sensibilité du public.

Mention spéciale - Prix de l'Institut français - Louis Marcorelles Prix des jeunes - Cinéma du réel 2020

Tënk's film review


Ces images ne nous sont que trop familières, où de petites silhouettes luminescentes s’agitent dans un monde anthracite, mi-fantômes mi-lucioles, sous la menace d’une cible devenue leur ombre et vouée à les réduire en poussière dans des crépitements de voix de soldat — pilote français dans un hélicoptère a nom de fauve, ou américain dans un engin a nom de tribu indienne. La doctrine des "frappes chirurgicales" a enfanté cet œil arme, qui surveille et punit d’un geste unique, et résume désormais la guerre à l’exercice d’une insatiable pulsion scopique. Si Eléonore Weber propose ici le réexamen de ces images (glanées en ligne où certains soldats les partagent, fiers du travail accompli), c’est avant tout pour rappeler que, pour opérationnelles qu’elles soient, elles n’en sont pas moins des plans. Et qu’à travers cet œil sourd, littéralement extralucide et pourtant toujours myope, se lit l’histoire de la guerre aussi bien que celle du cinéma. Il n’est d’ailleurs pas interdit de retrouver, dans ces images meurtrières, l’écho indu de quelques chefs d’œuvre acquis à cette "pénétration intensive du réel" dont Walter Benjamin avait fait la loi de l’œil photographique — on pense à la nuit sublime de Clemens Klopfenstein, ou aux animaux noctambules de George Shiras. Pierre V., le soldat français interrogé par Eléonore Weber, confesse lui-même son émotion devant les ciels saturés d’étoiles que lui révèle la vision thermique de ses jumelles. Ayant veillé sur sa naissance, l’armée a fini par accomplir le rêve du cinéma en rendant le monde visible au-delà de ce qu’il y a à voir. La nuit, l’homme, ont perdu la bataille, et c’est un autre mot de Benjamin que vient ratifier le film d’Eléonore Weber : la camera, disait-il, "initie à l’inconscient optique comme la psychanalyse à l’inconscient pulsionnel."

Jérôme Momcilovic
critique et membre du comité de sélection de Cinéma du réel

You like this movie, you want to share it for free with a loved one? You must first subscribe to be able to offer this film. If you are already a subscriber to Tënk, log in If you are not a subscriber yet, go to the subscription page to subscribe to the subscription of your choice

Your wish to offer this film has been taken into account. Your loved one will soon receive a mail informing him of your gift, as well as the procedure to be followed to be able to view it.

filmmaker

Eléonore Weber

Eléonore Weber est auteur, metteur en scène et réalisatrice. Sa démarche s’est jusqu’ici inscrite dans la double exploration des langages scénique et cinématographique. Pour le cinéma, elle a réalisé un court et un moyen métrage de fiction, "Temps mort" et "Les Hommes sans gravité". Elle a également réalisé un documentaire, "Night Replay" (Arte - La Lucarne), écrit avec Patricia Allio. Le film repose sur un dispositif de reenactment conçu à partir d’un jeu de rôle inventé par des migrants.

Other films in the collection: Cinéma du Réel's programming 2020