We are sorry,
this movie is not available
in your country
Movie no more available
More informations on FILM-DOCUMENTAIRE.FR and on VAD.CNC.FR

The Wasp and the Weather


Robin Vanbesien
Belgium, 2019
Production : Timely, Contour Biennale 9

19'
Dutch
French, English


Synopsis


L’ancien club des jeunes de Rzoezie avait été fondé dans les années 70 par des jeunes gens d’ascendance marocaine et amazighe à Mechelen, en Belgique : certains d’entre eux écrivaient de la poésie. Auteurs originaux et poètes contemporains discutent ici de ces poèmes, analysant l’écho qu’ils peuvent avoir dans le climat social et politique actuel.

Tënk's film review


À Malines, dans les Flandres Belges, des poèmes résonnent. À l’encontre d’une vision essentialiste du texte littéraire, le film de Robin Vanbesien les donne à entendre tout en faisant réapparaître le contexte dans lequel ils ont surgi. Leur histoire, d’abord : ces œuvres furent rédigées au centre Rzoezie, fondé en 1978 par des jeunes d’origine marocaine et amazighe, selon les principes de la ""pédagogie des opprimés"" de Paulo Freire. Puis leur contexte géographique : un paysage paisible, mais indifférent. Le film restitue le caractère actif que renferment ces poèmes : loin d’être figés dans leur forme écrite, ils sont incarnés, récités par des voix qui butent, introduisent, commentent un texte qu’ils ont choisi et qu’ils se réapproprient. L’acte d’écrire se parachève dans l’acte de lecture, qui devient lui-même manifeste — ainsi, lorsqu’il réentend l’un de ses textes de sa propre bouche, un homme laisse échapper un éclat de rire face au ton résolument optimiste de son œuvre passée. La puissance de ces poèmes qui disent avec vigueur le sentiment de non-appartenance s’en voit redoublée. Quant aux images, elles retracent le parcours de la lumière pour raconter l’actualité des textes : la lueur d’un ciel nuageux sur un visage, l’ombre d’une chaise, les reflets des projecteurs sur le mobilier du centre aujourd’hui reconverti en institution dépolitisée, où résonne une sirène de police. Une pièce sonore polyglotte parachève cette architecture, racontant la continuation des souffrances et des luttes des "non-Blancs" en Occident.

Olivia Cooper Hadjian
Membre du comité de sélection de Cinéma du réel,
critique pour Critikat

You like this movie, you want to share it for free with a loved one? You must first subscribe to be able to offer this film. If you are already a subscriber to Tënk, log in If you are not a subscriber yet, go to the subscription page to subscribe to the subscription of your choice

Your wish to offer this film has been taken into account. Your loved one will soon receive a mail informing him of your gift, as well as the procedure to be followed to be able to view it.

filmmaker

Robin Vanbesien

Robin Vanbesien est un réalisateur, artiste et travailleur culturel vivant à Bruxelles, dont les films, les installations et les performances sont habités par la recherche constante d’un univers et d’une pensée "co-élaboratifs" s’exprimant à la fois dans les relations sociales et le monde physique. Son précédent film, "Under These Words" (2016), ainsi que le livre qui lui est associé ("Solidarity Poiesis: I Will Come and Steal You"), décrivent la poétique sociale des emplois dans le domaine de l’économie solidaire. Son œuvre a été projetée à l’occasion de nombreux évènements internationaux.

Other films in the collection: Cinéma du Réel's programming 2020