We are sorry,
this movie is not available
in your country
Movie no more available
More informations on FILM-DOCUMENTAIRE.FR and on VAD.CNC.FR

The Choice


Gu Xue
China, 2019
Production : Gu Xue

66'
Chinese
French, English


Synopsis


The aunt is in an intensive care unit. Her son, Shi Hengbo, called upon all the relatives to discuss how to deal with this situation. At this family meeting, everyone had different opinions.

Tënk's film review


Une prise, une heure, une pièce, et un choix à faire pour la famille réunie dans le plan unique de "The Choice". Non loin d’ici, dans un hôpital, une tante est en soins intensifs. Il y a peu de chances pour qu’elle se réveille mais : doit-on la laisser à l’hôpital ou la ramener à la maison ? Que dit le médecin ? Est-ce qu’elle peut aller mieux ? Qui est responsable ? Combien cela va-t-il coûter ? La discussion est froide, la question est pratique. Ravalez vos larmes, nous sommes là pour prendre une décision sérieuse. Et le "nous" est d’usage. Nous n’interviendrons pas mais nous sommes bel et bien dans le cercle. Le plan, unique, n’est pas fixe, il va de droite à gauche, comme un lent mouvement de la tête, marquant notre présence au groupe par le dispositif, pleinement inclus dans le drame qui se déploie sous nos yeux. L’affaire de famille semble sans issue, personne n’est d’accord, les arguments cheminent entre les systèmes de croyances et les problèmes de finances. Dans cet argumentaire, chacun ne peut pas avancer ce qu’il veut quand il veut et au fil de la discussion c’est toute la hiérarchie familiale qui se découvre : la jeunesse tient les rênes, le respect n’est pas aux ainés, ils s’exprimeront plus tard. Le beau-frère ? Il n’est pas réellement de la famille, sa parole est secondaire. La discussion est intense et pleine de remous. L’intrusion dans cette petite pièce, où certains n’ont pas encore enlevé leurs manteaux, nous projette dans le drame ordinaire. Les légers mouvements de la caméra déposent parfois notre regard sur des visages absents, des corps retirés, appelant à d’autres histoires et soupçonnant les sentiments enfouis.

Clémence Arrivé
membre du comité de sélection de Cinéma du réel

You like this movie, you want to share it for free with a loved one? You must first subscribe to be able to offer this film. If you are already a subscriber to Tënk, log in If you are not a subscriber yet, go to the subscription page to subscribe to the subscription of your choice

Your wish to offer this film has been taken into account. Your loved one will soon receive a mail informing him of your gift, as well as the procedure to be followed to be able to view it.

filmmaker

Gu Xue

Other films in the collection: Cinéma du Réel's programming 2020